Dans les stades de foot, le look fait l'ultra

le
0
Robbie McCarten, supporteur de Liverpool, avec des baskets Adidas, une veste Stone Island et une veste Kappa.
Robbie McCarten, supporteur de Liverpool, avec des baskets Adidas, une veste Stone Island et une veste Kappa.

Baskets de marque, vêtements haut de gamme… Une certaine élégance dans les gradins permet aux groupes « ultras » de se reconnaître. Car s’ils ne sont pas forcément violents, tous partagent l’amour du foot et de la sape.

C’est une boutique plutôt­ discrète, chic mais sans excès. Moins tape-à-l’œil que cer­tai­nes de ses voisines de la rue Saint-Honoré, à Paris. Ici, pas de bijoux ni de sacs hors de prix, plutôt des bonnets, des vestes, des blousons, tous ornés d’une rose des vents, le logo de la mar­que italienne Stone Island. La clientèle ne se limite pas aux touristes fortunés. Il arrive que d’autres clients, plus surprenants dans pareil quartier, poussent la porte : des ­supporteurs de football. « On sent qu’ils ­veulent absolument porter nos produits, se réjouit une ­vendeuse. Surtout les vêtements à capuche. »

Dans les stades, les fashion victims ne sont pas toujours celles que l’on croit. Oublions les joueurs, leurs costumes sur mesure, leurs ­postures de mannequin. Regardons plutôt les fans… A priori, on les imagine tous habillés à l’identique : jeans, baskets, maillot de leur équipe sur le dos. De tels spécimens existent ; ils seront même majoritaires parmi les centaines de milliers de visiteurs attendus en France, à partir du 10 juin, pour l’Euro. Mais d’autres fans revendiquent une élégance plus ­pointilleuse. Avec eux, pas de tuniques flashy mais du sombre, du style, de la griffe. Leurs mar­ques préférées ? Stone Island, Barbour, Henri Lloyd, C.P. Company… Du haut de gamme, en général.

Identifiables par les initiés Prenez un match comme la récente finale de la Coupe de France, entre le PSG et l’OM, le 21 mai. Un néophyte lâché au Stade de France n’y voit d’abord qu’une foule ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant