« Dans les métiers de l'animation, le Canada recrute plus que Hollywood »

le
0
Kristof Serrand, Supervising Animator at DreamWorks Animation in Glendale, CA.
Kristof Serrand, Supervising Animator at DreamWorks Animation in Glendale, CA.

Ancien élève de l’Ecole des Gobelins, Kristof Serrand est directeur de l’animation de DreamWorks, en Californie. Il détaille les évolutions du secteur, ainsi que les formations et les compétences à privilégier.

La carrière de cet ex-Parisien de 56 ans, ancien élève de l’Ecole des Gobelins, donne le tournis. Depuis plus de vingt ans, Kristof Serrand est ­direc­teur de l’animation chez DreamWorks, société de production de films et de séries télévisées d’animation. Fondée en 1994 à Los Angeles par Steven Spielberg, Jeffrey ­Katzenberg et David Geffen, elle vient d’être ­rachetée par Comcast, le premier ­câblo-opérateur américain. Parmi ses productions figurent ­notamment Shrek, Kung Fu Pandaou Madagascar.

Avant d’entrer à DreamWorks Animation, Kristof Serrand travaillait déjà auprès de Steven Spielberg au sein d’Amblimation, à Londres, une société d’animation créée par le réalisateur américain en 1989 et dissoute en 1997. C’est Spielberg qui a convaincu ce jovial moustachu de quitter Londres pour Los Angeles. Il avait commencé sa ­carrière en 1984 aux studios Gaumont, à Paris, en collaborant à des adaptations en animation d’albums d’Astérix. Il est donc passé du crayon à l’ordinateur avec l’avènement de l’animation 3D. C’est avec cette technique qu’il a travaillé, entre autres, sur Gang de requins, Les Croods et la série des films Dragons.

Quelles études avez-vous suivies?

Au départ, je voulais travailler dans la bande dessinée. J’ai présenté différents concours – les Arts déco, les Beaux-Arts, l’Ecole Olivier-de-Serres –, mais j’ai échoué une première fois, puis une deuxième. J’ai alors été reçu à l’Ecole des Gobelins, où j’ai ­découvert l’animation, dont je suis tombé amoureux. ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant