Dans les faits, le Grexit a commencé...

le
4
Selon Bruno Cavalier, le gouvernement Tsipras précipite la faillite de la Grèce. (© Papadopoulos)
Selon Bruno Cavalier, le gouvernement Tsipras précipite la faillite de la Grèce. (© Papadopoulos)

Bruno Cavalier, chef économiste d’Oddo Securities analyse l'évolution du dossier grec avec une certitude :  le Grexit a commencé mais, la BCE aidant, il ne sera pas contagieux au reste de la zone euro.

«La rupture des relations entre la Grèce et le reste de l’Europe est consommée depuis que le Premier ministre grec a appelé la population à rejeter les dernières propositions des créanciers lors d’un référendum le 5 juillet. Le 30 juin, la Grèce sortira du programme d’aide de 2012 sans aucune ligne de crédit. Elle fera défaut vis-à-vis du FMI, et sans doute d’ici peu vis-à-vis d’elle-même (paiement des fonctionnaires en IOU). En attendant, les Grecs stockent tout ce qui a de la valeur : billets en euro, essence, nourriture… Le Grexit a commencé mais, la BCE aidant, il ne sera pas contagieux au reste de la zone euro.

Le gouvernement Tsipras précipite la faillite de la Grèce

Avec les développements de la situation politique et financière en Grèce au cours du week-end (résumé ci-dessous), c’était à qui trouverait la comparaison la plus alarmante avec de grands événements historiques. Nous avons lu un chroniqueur pensant revivre l’attentat de Sarajevo qui a conduit au suicide européen que l’on sait ; M. Tsipras a cité F.D. Roosevelt le jour de son investiture (« notre seule peur est la peur elle-même ») ; et combien de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3273519 le mardi 30 juin 2015 à 10:51

    Il est vraiment temps que la Grèce sorte de l'Euro

  • DADA40 le mardi 30 juin 2015 à 10:43

    En cas de GREXIT je vois mal ce pays rester dans l'UE en touchant des subventions alors qu'il doit 300 milliards à l'UE car tous les pays lui ont prêté de l'argent via le système européen.

  • umrk le mardi 30 juin 2015 à 10:42

    L'adhésion d'un membre de l'UE à la zone euro n'est nullement obligatoire, certains ne le souhaitent pas (p ex GB). Par ailleurs, elle est conditionnée au respect de certains critères (enfin, en théorie, on l'a vu pour la Grèce).

  • M5769532 le mardi 30 juin 2015 à 10:39

    Comment se fait-il qu'il y ai des pays qui sont dans l'UE mais pas dans la zone euro ? Suède, Danemark et GB entre autres.