Dans le Finistère, une maison de vacances rustique et sophistiquée

le
4

A VOUS DE JOUER.- Pendant le mois d’octobre, Le Figaro immobilier, en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous propose de voter pour la plus belle maison d’architecte de France pour le prix Archinovo. Découvrez la candidate du jour.

Baptisée River House, cette maison de vacances a été réalisée par l’agence parisienne Lode Architecture sur les bords d’un estuaire du Finistère. Sur 250 m², l’endroit est un lieu de refuge et de réception à la fois intime et festif. Au rez-de-chaussée, la structure en béton est appuyée contre un mur de soulèvement. Le foyer du vaste espace de séjour joue la transparence qui se prolonge à travers les larges baies vitrées.

Suspendu, l’étage s’habille d’un bardage de planches brutes qui abrite les chambres des regards. Il forme de petits claustras qui filtrent les vues et tamise la lumière. Toute la maison joue sur ces contrastes: transparence et opacité, sophistication et rusticité, abstraction et matérialité.

L’agence Lode Architecture qui a réalisé cette construction en 2012 focalise depuis 2002 son activité sur la maison individuelle. Si elle a réhabilité et transformé bon nombre d’appartements parisiens, elle conçoit également des maisons à travers la France. Comme pour ce projet, au bord de l’eau, il s’agit à chaque fois de concevoir une réponse adaptée à chaque site et paysage. Si ce projet vous a séduit ou pour voir l’ensemble des candidats, les votes se font ici.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ravia le samedi 3 oct 2015 à 17:43

    Il a voulu différencier le RDC (tout vitré) de l'étage (claustras on dirait de multiples meurtrières des châteaux forts )c'est d'un mauvais goût ce délire. Allez t'es puni, monte à l'étage lol

  • mcarre1 le samedi 3 oct 2015 à 15:16

    Euh, les grandes baies vitrées ...au rez de chaussée, oui, parce qu'à l'étage les claustras donnent l'impression d'être en prison!

  • ravia le samedi 3 oct 2015 à 13:47

    Seul chose positive les grandes baies vitrées mais enfin on peut faire plus joli ; pour moi, l'escalier est d'une laideur alors que des escaliers en fer forgé c'est magnifique et ça donne du cachet. La cuisine n'a pas l'air mieux. Tout ça pour un prix qui doit être exorbitant.

  • mcarre1 le vendredi 2 oct 2015 à 23:13

    L'intérieur est glacial. Aucune âme, aucune douceur. Ca ne donne vraiment pas envie d'y passer ne serait-ce qu'une journée.