Dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la « lutte se poursuit » malgré la défaite

le
0
Dimanche 26 juin, plusieurs centaines de militants ont écouté les résultats du référendum à la Vache Rit, une grange où durant de longs mois a battu le cœur de la ZAD.
Dimanche 26 juin, plusieurs centaines de militants ont écouté les résultats du référendum à la Vache Rit, une grange où durant de longs mois a battu le cœur de la ZAD.

Alors que le gouvernement demande leur départ, la défaite n’a guère atteint les opposants au projet d’aéroport qui pensent à renforcer leur mobilisation.

Après avoir d’abord applaudi à l’annonce des résultats du référendum sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) – le « non » emportait une majorité de suffrages dans les communes qui entourent leur « zone à défendre » (ZAD) –, les occupants ont compris que la bataille était perdue.

Dans ce haut-lieu de la résistance, la Vache Rit, une grange où durant de longs mois a battu le cœur de la ZAD, plusieurs centaines de militants, associatifs, agriculteurs, simples habitants du voisinage, ont écouté les résultats tomber les uns après les autres, dimanche 26 juin au soir. Après 23 heures, le résultat définitif était connu, avec la victoire du « oui » au transfert à 55,17 %.

Mais les zadistes et leurs soutiens étaient déjà passés à autre chose : la fête et un concert au Gourbi, là où se tient un chantier de construction d’une nouvelle salle de réunion, un dôme géodésique [une sphère dont la structure est autoporteuse] avec des plaques de tôles. Après quelques verres bus en écoutant les résultats, après avoir conspué les communes ayant voté en faveur du projet d’aéroport, certains sont rentrés chez eux, les autres allant faire la fête.

« Redoubler de vigilance » Autant dire que la défaite n’a guère atteint les opposants. S’attendant à la victoire du oui, les zadistes et les associations, parmi lesquelles l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport (Acipa)...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant