Dans la région nantaise, cette maison réinvente la longère d'antan

le
0

À VOUS DE JOUER - Pendant le mois d’octobre, Le Figaro immobilier, en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous propose de voter pour la plus belle maison d’architecte de France pour le prix Archinovo. Découvrez la candidate du jour.

C’est la deuxième fois que ce concours Archinovo de la plus belle maisons d’architecte de France nous mène dans la banlieue nantaise. Après la DB House, une grande maison familiale de 231 mètres carrés construite autour d’une piscine, voici la maison longère, située dans la campagne de Carquefou. Ce projet de maison BBC (bâtiment basse consommation) réinterprète les codes architecturaux des longères ardoisées et des hangars tôlés environnants... avec une touche résolument moderniste!

La maison de 135 mètres carrés est placée sur un terrain très étroit de 385 mètres carrés. Elle se dessine autour d’un plan rectangulaire séquencé exploitant au maximum la parcelle. Ce plan séquencé se retrouve aussi dans les espaces en creux dédiés aux terrasses. À l’intérieur, on retrouve au rez-de-chaussée les pièces de jour - en double hauteur - ainsi que la suite parentale et l’abri destiné aux véhicules. Lorsqu’on monte à l’étage, on trouve les pièces de nuit et de détente autour de mezzanines et de percées. Soulignées de blanc en façade, ces ouvertures offrent des échappées visuelles (que l’on perçoit bien sur les photos de notre diaporama!) et rythment l’ensemble. Si vous souhaitez voter pour cette maison longère, c’est ici.

Après plus de 12 ans d’expérience professionnelle dans son métier d’architecte, Fabien Chavignaud crée l’agence 5W? en 2011 à Nantes. Installée au cœur d’un pôle créatif, elle conçoit des projets aux programmes très variés: logements, équipements scolaires et sportifs, tertiaire... Au centre de sa réflexion, le respect du paysage et l’intégration au site. Chaque projet est conçu comme un système hybride autour du lieu, de son histoire et de son environnement. Une attention particulière est portée aux choix des matériaux et aux détails d’exécution.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant