Dans la perspective d’une double cotation en 2008, Velcan Energy s’implante à Dubaï (Emirats Arabes Unis)

le
0

Velcan Energy annonce avoir obtenu l’accord des autorités locales pour ouvrir une filiale, Velcan Energy Holdings (Dubaï) Limited, au capital initial de 7 millions de dollars USD.

Compte tenu du potentiel hydroélectrique indien et de son portefeuille de projets en développement, Velcan Energy a décidé de créer une filiale à cent pour cent qui sera le holding de tête des investissements dans ce secteur.

Velcan Energy Holdings (Dubaï) Ltd a pour objectif d’installer en Inde 1.000MW de barrages hydroélectriques. Les concessions hydroélectriques déjà obtenues en Inde seront transférées à cette nouvelle filiale.

Velcan Energy Holdings (Dubaï) Ltd s’implante dans la zone franche « Dubaï International Financial Center » (DIFC). Elle une des premières entreprises françaises à être autorisée à s’implanter dans le DIFC.

Jean-Luc Rivoire, Président Directeur Général de Velcan Energy déclare : « Les autorités locales et le DIFC ont apprécié positivement que nous implantions ici la holding de détention de tous nos actifs hydroélectriques indiens.

La majorité de notre développement à l’avenir se fera dans l’hydro électricité. L’Inde est un un pays à la fois démocratique, avec un potentiel hydroélectrique inexploité de 100 000 MW et une croissance économique de 9 % par an.

Pour des investisseurs intéressés par une très forte création de valeur à un horizon de 3 à 5 ans, l’hydroélectricité en Inde est à notre avis une des meilleurs opportunités actuelles. Une fois les barrages construits, les coûts d’exploitation sont négligeables. Dans les marchés électriques dynamiques, les barrages bénéficient de la hausse des prix de vente, sans que les coûts augmentent car ils sont essentiellement constitués de l’amortissement de la construction. L’énergie hydro-électrique a toujours été une des plus compétitives du monde, et ne nécessite pas de subvention. Les investisseurs des pays du Golfe, très sensibles à la raréfaction à venir des combustibles fossiles cherchent à investir les revenus actuels issus de l’exploitation pétrolière dans des actifs de long terme dont la rentabilité est bonne et prévisible.

Compte tenu de l’accélération du développement de l’Inde, cette opportunité aura disparu dans quelques années car toutes les concessions hydroélectriques auront été attribuées. Comme c’est le cas en Europe depuis des décennies.

La population indienne de Dubaï est très importante, entre autres dans les équipes de gestion des fonds d’investissement locaux. La problématique de la pénurie électrique indienne est bien connue à Dubaï.

Il ne fait donc pas de doute que Dubaï est une des meilleures implantations mondiales pour financer les étapes ultérieures de notre développement. Afin de donner aux investisseurs locaux une plus grande facilité d’investissement, Velcan Energy souhaite être cotée à la fois en Europe et à Dubaï en 2008 ».

Les dirigeants de cette nouvelle entité sont Jean-Luc Rivoire (co-managing director de Velcan Energy SA) et Benoit Laborie (Head of Group legal affairs) qui s’installe à Dubaï dès le mois de Mai 2007.

Une équipe de supervision et de suivi des projets s’installera prochainement sur place. Elle travaillera en direct avec les différents bureaux indiens de Velcan Energy India.

Dubaï à l’avantage d’être idéalement situé entre l’Europe en l’Inde. La compagnie Emirates va ouvrir une liaison aérienne directe en Dubaï et Sao Paulo en octobre 2007 ce qui facilitera le support des équipes hydroélectriques brésiliennes.

Alexandre Franceschi, ingénieur Senior de Velcan Energy au Brésil, est nommé Company Secretary. Il a entre autres été impliqué récemment dans le développement et la construction de deux centrales hydroélectriques de 360 MW. Alexandre Franceschi sera en charge de développer les synergies internes au groupe, car Velcan Energy Holdings (Dubaï) Ltd entend s’appuyer sur l’expertise hydroélectrique de l’équipe brésilienne, dont l’expérience cumulée dépasse 20.000 MW.

Velcan Energy est un producteur indépendant d’électricité, à partir de sources d’énergie renouvelable. Les technologies utilisées sont la combustion de la biomasse et l’hydroélectricité. Velcan Energy a deux sources de revenus, la vente d’électricité et la vente de crédits carbone.

Velcan Energy est présente au Brésil à travers sa filiale Velcan Desenvolvimento Energetico do Brasil LTDA et en Inde par sa filiale Velcan Renewable Energy Pvt Ltd.

Velcan Energy SA est inscrite au Marché Libre d’Euronext Paris sous le code Mnemo MLVEL ; elle est membre de la bourse des crédits carbone à Paris, Powernext Carbon.

Actionnaires:

Financière Saint Merri SA (actionnaire de référence : Crédit Agricole)

Fonds d’investissement français et anglais, public

Implantations :

France : Paris (Velcan Energy SA)

Inde : Bangalore (Velcan Renewable Energy Pvt Ltd)

Brésil : Sao Paulo (Velcan Desenvolvimento Energético do Brasil Ltda)

Effectif moyen inscrit : 120 personnes

Contacts

Velcan Energy

Antoine Decitre

Directeur Général

+33 (0)1 42 68 51 08

Velcan Energy

75, bd Haussmann – 75008 Paris, France - www.velcan.fr

Velcan Energy est un producteur indépendant d’électricité verte

Velcan Energy est inscrite au Marché Libre d’Euronext Paris sous le code Mnemo MLVEL

Avertissement

Le présent communiqué contient des informations prospectives relatives au potentiel des projets en cours et/ou des projets dont le développement a débuté au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2006. Ces informations constituent des objectifs rattachés à des projets et ne doivent en aucun cas être interprétées comme des prévisions directes ou indirectes de bénéfice. L’attention du lecteur est également attirée sur le fait que la réalisation de ces objectifs dépend de circonstances futures et qu’elle pourrait être affectée et/ou retardée par des risques, connus ou inconnus, des incertitudes et divers facteurs de toute nature, notamment liés à la conjoncture économique, commerciale ou réglementaire, dont la survenance serait susceptible d’avoir un effet négatif sur l’activité et les performances futures du groupe.

Ce communiqué ne constitue pas un appel public à l’épargne ni une invitation adressée au public ou à des investisseurs qualifiés dans le cadre d’une quelconque opération de placement. Ce communiqué ne constitue ni une offre de valeurs mobilières ni une sollicitation d’ordre d’achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis d’Amérique, ni dans aucun autre pays.
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant