Danone veut supprimer 900 emplois sur deux ans en Europe

le
0
DANONE VEUT SUPPRIMER 900 POSTES SUR DEUX ANS EN EUROPE
DANONE VEUT SUPPRIMER 900 POSTES SUR DEUX ANS EN EUROPE

PARIS (Reuters) - Danone a publié mardi des résultats 2012 marqués par de bonnes performances dans les pays émergents mais par un environnement de consommation très dégradé en Europe, où le groupe compte supprimer 900 postes sur deux ans.

Ces réductions de postes qui toucheront la direction et l'administration s'inscrivent dans un plan d'économies de 200 millions d'euros dans 26 pays européens.

Pour la première fois de son histoire, Danone a vu en 2012 son chiffre d'affaires dépasser le seuil des 20 milliards d'euros puisqu'il s'est inscrit à 20.869 millions, en hausse de 5,4% en données comparables.

Plus de 60% des ventes ont été réalisées hors d'Europe, notamment en Chine, en Russie et aux Etats-Unis.

Pour 2013, Danone attend un chiffre d'affaires en croissance d'au moins 5% en données comparables.

Pierre André Térisse, le directeur financier de Danone, a souligné lors d'une conférence de presse téléphonique que dans "le top 10" du groupe figurait désormais six pays émergents.

L'année "2012 finit un peu mieux qu'attendu", a-t-il déclaré, en ajoutant que 2013 serait une année de transition dont l'objectif serait "de reconstruire une croissance forte, durable et rentable pour 2014".

Pour cette année, Danone veut se concentrer sur "la construction d'une géographie de croissance en développant ses catégories et en investissant derrière des marques fortes", a ajouté Pierre André Térisse.

Les réductions de coûts devraient permettre "une amélioration graduelle" en Europe, a-t-il ajouté.

Danone prévoit que l'année 2013 sera aussi marquée par une baisse de sa marge opérationnelle courante entre 50 points de base et 30 points de base en données comparables. Le directeur financier a estimé qu'elle devrait "être plus proche des -30 que des -50" car le plan devrait impacter la fin 2013.

Au titre de 2012, le groupe propose de verser un dividende de 1,45 euro par action, contre 1,39 euro un an plus tôt. Les analystes attendaient 1,46 euro.

En Bourse, Danone a clôturé lundi à 50,19 euros.

Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant