Danone: s'envole de 4% après des analyses positives.

le
0

(CercleFinance.com) - Danone termine la séance en hausse de 4% profitant de plusieurs recommandations positives de bureaux d'analyses.

Bryan Garnier réaffirme sa recommandation 'achat' et sa valeur intrinsèque ('fair value') de 74 euros, déclarant percevoir 'davantage d'éléments positifs que négatifs' dans les résultats annuels du groupe agroalimentaire.

Il a dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel en croissance globalement en ligne avec les attentes (+2,2% à 5,38 milliards d'euros), mais un BPA sous-jacent (+11,8% à 2,93 euros) supérieur de quatre centimes au consensus.

Le broker reconnait comme 'légèrement décevant' l'objectif de chiffre d'affaires pour 2016, Danone visant une croissance organique de 3 à 5% contre un consensus qui était à 4-5% et une estimation de Bryan Garnier à 4,5%.

Ce dernier juge néanmoins que 'ceci ne doit pas masquer les nouvelles positives, à savoir un objectif de résultat plus fort que prévu, un début de reprise dans les yaourts et une très bonne performance en nutrition infantile'.

Le courtier note en outre qu'au cours de la veille, le titre Danone se traite 19,1 fois le BPA attendu pour 2016 et 17,2 fois celui pour 2017, des multiples représentant des décotes de 6% et 9% respectivement par rapport à son groupe de pairs.

Nomura a confirmé son opinion d'achat sur l'action. Selon les analystes, les ventes étaient mieux orientées que prévu durant le dernier quart de l'exercice, et les perspectives de rentabilité sont jugées favorables. L'objectif de cours de 73 euros est également maintenu.

Commentant les comptes du groupe connu pour ses produits laitiers frais, Nomura revient d'abord sur la croissance organique du 4e trimestre (T4) 2015 qui, quoi que moins forte que celle de l'ensemble de l'année (3,6% contre 4,4%), s'est cependant révélée supérieure aux attentes, situées vers 3%. Danone a donc mieux terminé l'année 2015 que prévu.

Du côté des résultats, la marge opérationnelle s'est révélée conforme aux attentes en progressant de 30 points de base à 12,9%, le bénéfice par action de 2,93 euros dépassant légèrement les 2,90 euros attendus.

Quid des perspectives pour 2016 ? Danone table sur une croissance organique comprise entre 3 et 5%, sachant que le consensus tablait sur 4,3%, rappellent les analystes.

La direction envisage aussi 'une progression solide de la marge opérationnelle courante', ce qui est jugé 'encourageant' par Nomura qui rappelle qu'au titre de 2015, Danone n'attendait qu'une 'légère' augmentation de la rentabilité opérationnelle. Le bureau d'études table cette année sur une amélioration de la marge de 50 points de base du groupe, soit un peu plus que le consensus (+ 45 points).

Par ailleurs, Nomura souligne d'autres éléments positifs, comme le retour de la croissance des produits laitiers aux Etats-Unis (plus de 4% en données comparables au T4). La direction évoque aussi une amélioration des tendances en Russie.

Au final, Nomura estime que Danone est davantage exposé que nombre de ses concurrents à des marchés dont la croissance est plus forte à long terme. Il insiste aussi sur 'la reprise des marges (qui) se réalise enfin'. Autant de justifications du maintien du conseil d'achat.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant