Danone réorganise ses activités de nutrition infantile en Chine

le
4
DANONE RÉORGANISE SES ACTIVITES DE NUTRITION INFANTILE EN CHINE
DANONE RÉORGANISE SES ACTIVITES DE NUTRITION INFANTILE EN CHINE

PARIS (Reuters) - Danone a annoncé vendredi une réorganisation de ses activités de nutrition infantile en Chine contraint par la baisse continue des ventes de sa marque Dumex deux ans après une fausse alerte au botulisme lancée par un de ses fournisseurs.

Danone prévoit ainsi de fusionner Dumex avec le premier fabricant chinois de lait infantile, Yashili International Holding, contrôlé par le groupe Mengniu et dans lequel le groupe français détient une participation de 25%.

En échange, Danone pourra accroître de 2% sa participation dans Yashili, qui est actuellement de 9,9%.

Cette "clarification", que salue un analyste, se traduit par une dépréciation de la valeur de la marque Dumex de 398 millions d'euros dans les comptes de Danone au 30 juin.

Le rapprochement des marques de Dumex et de Yashili permettrait de construire une plateforme de marques locales forte, dans un contexte de consolidation du marché chinois sur lequel Danone réalise 7% de ses ventes.

"En Chine, nous renforçons notre activité de nutrition infantile, en nous appuyant à la fois sur le succès de nos marques internationales et sur la force de notre partenariat avec Mengniu et Yashili", a souligné Emmanuel Faber, directeur général de Danone dans un communiqué.

Sur le deuxième trimestre les ventes de Danone ont progressé de 7,1% à données comparables sous l'impulsion de la nutrition infantile qui inscrit la meilleure performance des quatre activités du groupe à +11,1%, contre +10,2% dans l'"eau" et +7,1% dans "la nutrition médicale".

Dans les "produits laitiers frais" les ventes ont diminué de 1,1%. Lors d'une conférence avec des analystes, Cécile Cabanis, la directrice financière de Danone a indiqué que cette division, la plus importante du groupe, devrait s'améliorer à partir du troisième trimestre.

La marge opérationnelle du numéro un mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille est en croissance pour la première fois depuis 2009. Elle ressort à 12,12% soit une amélioration de 53 points de base, dont 50 pdb dans les produits laitiers frais.

Dans ce contexte, Danone a confirmé ses objectifs annuels d'une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 4% et 5% et d'une "légère progression" de sa marge opérationnelle courante.

Enfin, Danone assure qu'il entend améliorer durablement son niveau de free cash-flow, sans se fixer toutefois d'objectif à court terme.

Vers 10h15, l'action Danone cédait 0,6% à 61,8 euros alors que le CAC 40 progressait de 0,35%.

(Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • volt2000 le vendredi 24 juil 2015 à 11:04

    Tous les ans Danone annonce des réorganisations, dépréciations,.....ce qui lui permet de faire des montages financiers qui cachent la vérité des chiffres et de faire des communications "+ ou - floues " et bien sur demain l'activité produits frais va s'améliorer !!

  • bearnhar le vendredi 24 juil 2015 à 11:01

    Cartel du yaourt. 192 millions d'amende pour entente sur les prix. Question : en voilà de l'argent, pourquoi ne pas reverser cette somme aux producteurs de lait ?

  • bearnhar le vendredi 24 juil 2015 à 10:48

    Des nouvelles du scandale de l'entente sur les prix des yaourghts ? Croient peut-etre qu'on les oublie ? Alors d'un coté ils sous paient le lait aux producteurs, pour ensuite s'entendre sur les prix ? Et bien bravo les gars, vous me présenterez votre charte ethique, vous savez, celle que vous faites signer à vos salariés, comme dans ma boite.

  • bearnhar le vendredi 24 juil 2015 à 10:38

    Danone qui s'occupe de la nutrition des enfants, place aux experts, au secours...!!!