Danone plus rentable grâce à la baisse du prix du lait

le
0
Un site de production de Danone. (© C. Triballeau / AFP)
Un site de production de Danone. (© C. Triballeau / AFP)

Un bon premier semestre pour Danone. La marge opérationnelle courante a progressé de 1,25 point de pourcentage, un «best ever (meilleur niveau jamais atteint) ces dernières années», a souligné la directrice générale finance, Cécile Cabanis, lors d'un point presse.

L'amélioration est particulièrement marquée pour la division Nutrition infantile (laits en poudre pour nourrissons).

Ce bon résultat provient pour moitié du «contexte favorable sur les matières premières», c'est-à-dire de la baisse des prix du lait et de la poudre de lait que le groupe achète aux agriculteurs pour fabriquer ses produits.

Le prix du lait a chuté d'environ 15% en Europe -surtout du Nord- entre juin 2015 et juin 2016, plombé par une grave crise de surproduction après la fin des quotas européens, qui plonge une partie des éleveurs laitiers dans une situation très difficile. Le titre Danone prend près de 3% en début d'après-midi.

Doublement du bénéfice net

En parallèle, le groupe a plus que doublé son bénéfice net, à 880 millions d'euros, principalement parce que la comparaison avec le premier semestre 2015 lui était très favorable. A cette époque, Danone avait vu son bénéfice chuter de près d'un tiers en raison de la dépréciation de la valeur de sa marque de lait infantile Dumex en Chine, ainsi que d'un incendie dans une usine aux Pays-Bas.

La vente de Dumex, finalisée le 31 mai, a

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant