Danone ferme trois usines de produits laitiers en Europe

le
1
DANONE COMPTE FERMER DES USINES EN ITALIE, ALLEMAGNE ET HONGRIE
DANONE COMPTE FERMER DES USINES EN ITALIE, ALLEMAGNE ET HONGRIE

PARIS (Reuters) - Danone a annoncé mercredi que la baisse de ses ventes provoquée par la dégradation de la conjoncture économique en Europe le conduisait à prévoir la fermeture de ses usines de produits laitiers frais de Casale Cremasco (Italie), de Hagenow (Allemagne) et de Budapest (Hongrie), avec la perte de 325 emplois.

Dans un communiqué, le groupe agroalimentaire français indique que la dégradation "durable de la conjoncture économique et des tendances de consommation en Europe a entraîné une baisse significative des ventes dans cette partie du monde".

Dans ce contexte, l'activité globale du pôle "produits laitiers frais" a diminué et il fait face à des situations de surcapacité locale, ajoute Danone.

Cependant, la fermeture de ces trois usines et la réallocation progressive des volumes en Belgique, en Pologne, en Allemagne et en France devraient permettre à cette branche "d'améliorer l'utilisation de son dispositif industriel et sa compétitivité en Europe".

Le projet entraînera la suppression de 100 postes en Italie, de 70 postes en Allemagne et de 155 postes en Hongrie.

Danone emploie environ 9.000 personnes dans les produits laitiers frais en Europe où le groupe compte 19 usines, a précisé une porte-parole du groupe.

Elle a ajouté que la situation "continuait à s'améliorer dans les produits laitiers frais en Europe mais qu'il y a avait des situations locales à gérer".

Prié de dire si le groupe confirmait ses objectifs pour 2014, elle a répondu : "Ce n'est pas le sujet du jour".

En présentant le 16 avril dernier ses résultats du premier trimestre, Danone avait répété que pour la totalité de l'exercice en cours, il tablait sur une croissance de ses ventes comprises entre 4,5 et 5,5% en données comparables, après celle de 4,8% réalisée l'an dernier.

Le groupe avait aussi confirmé son objectif de marge opérationnelle stable, plus ou moins 20 points de base, en données comparables, et un free cash flow d'environ 1,5 milliard d'euros hors exceptionnels.

Vers 9h40, l'action Danone inscrivait un cours de 54,86 euros, soit un repli de 0,15%. Le CAC 40 perdait alors 0,45% et l'indice sectoriel européen montait de 0,25%.

(Noëlle Mennella, avec Dominique Vidalon, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nab1234 le mercredi 11 juin 2014 à 12:39

    c la reprise. lol