Danone et Starbucks s'allient dans le yaourt aux Etats-Unis

le
0
DANONE S?ALLIE À STARBUCKS POUR PROGRESSER SUR LE MARCHÉ AMÉRICAIN
DANONE S?ALLIE À STARBUCKS POUR PROGRESSER SUR LE MARCHÉ AMÉRICAIN

PARIS (Reuters) - Danone et l'américain Starbucks ont annoncé mardi avoir signé un accord stratégique portant sur la création et la commercialisation d'une gamme exclusive de yaourts visant à accroître leur part d'un marché à fort potentiel.

Ces produits, fabriqués à base de yaourt grec et vendus sous la marque "Evolution Fresh, Inspired by Dannon" seront d'abord lancés aux Etats-Unis dans le réseau de magasins Starbucks, avant d'être commercialisés en grande distribution.

Cet accord permettra au numéro un mondial des produits laitiers d'accélérer son développement dans le yaourt grec aux États-Unis -un marché stratégique- et au géant américain du café d'élargir l'offre de sa marque "Evolution Fresh" présentée comme celle du "bien-être".

Danone a fait du yaourt grec une arme de conquête du marché américain, où la consommation de produits laitiers est six fois inférieure à celle des Européens mais où le yaourt grec pèse pour plus de 40% des ventes.

"Avec un taux de pénétration de la catégorie yaourt encore faible mais en croissance rapide, les États-Unis demeurent une grande opportunité de croissance pour Danone", indique Franck Riboud, PDG du groupe français, dans un communiqué.

Les produits seront vendus chez Starbucks au printemps 2014, puis commercialisés par Danone en grande distribution à compter de 2015.

Les modalités financières de l'accord n'ont pas été divulguées. A terme, il pourrait être étendu à d'autres produits et d'autres marchés.

Le marché américain du yaourt est estimé par Euromonitor à 7,0 milliards de dollars et sa hausse moyenne à 8,5% par an depuis cinq ans.

Il reste dominé par la marque Yoplait (détenue par la coopérative Sodiaal et l'américain General Mills), qui compte pour près de 24% du marché, suivie par la marque Chobani. Mais toutes marques confondues (Dannon, Activia, Stonyfield Farm et Danimals), la part de marché de Danone atteint 30%.

Pascale Denis, avec Lisa Baertlein, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant