Danone: Bryan Garnier n'est plus à 'achat'.

le
0

(CercleFinance.com) - Bryan Garnier dégrade sa recommandation sur Danone de 'achat' à 'neutre' et ramène sa valeur intrinsèque ('fair value') de 71 à 67 euros, jugeant que l'acquisition de WhiteWave annoncée la semaine dernière est 'destructrice de valeur pour les actionnaires'.

Le courtier explique qu'il appréciait au contraire dans ce dossier le changement culturel vers une concentration sur l'amélioration de la performance organique plutôt que sur des acquisitions chères et destructrices de valeur.

Bryan Garnier estime que le rationnel financier de l'opération n'est pas convaincant, avec un retour sur capital investi tout juste au-dessus de 4% alors que le coût moyen pondéré du capital de Danone est de l'ordre de 7%.

L'intermédiaire financier voit un effet relutif sur le BPA (estimations relevées de 4% en moyenne sur 2016-18), mais il considère que ceci ne constitue pas une surprise compte tenu des taux d'intérêts bas.

Il souligne enfin que la situation financière du groupe agroalimentaire s'est détériorée fortement, avec une dette nette qui atteindra 18 milliards d'euros, impliquant un ratio dette nette sur EBITDA de quatre fois en 2017.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant