Daniel Cohn-Bendit, de l'Europe au Mondial

le
1
Daniel Cohn-Bendit, de l'Europe au Mondial
Daniel Cohn-Bendit, de l'Europe au Mondial

C'est un de ses grands regrets : il aurait aimé jouer au football aussi bien qu'il en parle. Depuis toujours, Daniel Cohn-Bendit a deux passions, la politique et le ballon rond. « J'ai appris à lire en décryptant l'Equipe à 5-6 ans », nous confie l'ancien leader de Mai 68.

Et, alors qu'il vient, à 69 ans, de faire ses adieux au Parlement européen (il a décidé de ne pas se représenter après vingt ans de mandat d'eurodéputé), c'est tout naturellement vers le foot que Dany se tourne. « J'avais décidé dès 2010 d'arrêter le Parlement européen à la fin de la mandature, en 2014, et pour ne pas tomber dans un trou d'air il fallait avoir un projet au moins aussi fascinant que le Parlement », raconte l'actuel chroniqueur d'Europe 1. 2014 étant l'année de la Coupe du monde de football au Brésil (du 12 juin au 13 juillet), l'écologiste ne met pas longtemps à trouver son idée : réaliser un documentaire sur l'événement.

Un road-movie de 6 000 km

« J'avais contacté Socrates, ancien capitaine de l'équipe du Brésil en 1982, qui s'est battu contre la dictature en portant notamment le mot démocratie sur son maillot », se souvient Cohn-Bendit, qui racontera « l'exception brésilienne ». « Là-bas, les footballeurs s'engagent socialement et politiquement. » Socrates, qu'il avait déjà rencontré, lui donne son feu vert, mais décède avant que le projet ne voie le jour, en décembre 2011. « J'ai décidé de continuer l'aventure sans lui », glisse celui qui s'envolera donc pour l'Amérique du Sud le 31 mai prochain.

La Coupe du monde, Cohn-Bendit la vivra au volant d'un camping-car. Rio, São Paulo, Brasília, Salvador, Belo Horizonte... Un road-movie de 6 000 km qui l'emmènera notamment dans les favelas, pour montrer l'envers du décor. « Je veux voir les matchs avec les habitants. Dans les favelas, les gens disent que la Coupe du monde n'aura pas lieu au Brésil, mais à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le dimanche 27 avr 2014 à 16:47

    Une figure emblématique qui nous manquera ?...:-)))