Daniel Cohn-Bendit, 70 ans, a enfin obtenu sa nationalité française

le
0
Daniel Cohn-Bendit, 70 ans, a enfin obtenu sa nationalité française
Daniel Cohn-Bendit, 70 ans, a enfin obtenu sa nationalité française

Daniel Cohn-Bendit est enfin Français. Le tonitruant écologiste, leader du mouvement étudiant en mai 68, vient d'obtenir la nationalité française. «Il a reçu un coup de fil du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui le félicitait», dit au Parisien son frère Gabriel, confirmant une information de l'agence de presse AP. Agé de 70 ans, celui qu'on surnommait souvent «Dany le Rouge», s'est dit «heureux» d'obtenir, enfin, ce document.

En voyage de l'autre côté de l'Atlantique, il a appelé, vendredi, son frère Gabriel, dit Gaby, pour lui dire sa joie. «Ca le titille depuis longtemps, maintenant c'est fait», dit Gaby qui, lui, a obtenu sa nationalité à sa naissance, à Montauban (Tarn et Garonne). «Il m'a dit, c'est fait. Maintenant je suis moi-même: je suis Français, Allemand et Européen. Il est heureux», confie au Parisien.fr Gabriel Cohn-Bendit.

Quant à son retour en politique en France, l'ancien député européen se dit «conscient» que beaucoup de personnes «projettent une quelconque manoeuvre politique», mais assure que ce «n'est pas du tout dans (sa) tête». Et d'ajouter, un brin ironique, «tous les candidats à la présidentielle peuvent dormir tranquille». Son frère Gaby affirme plus clairement: «Il a pris sa retraite et ne compte pas se présenter à une élection. Son combat c'est toujours l'écologie et l'Europe». En revanche, Gaby n'exclut pas que Dany puisse jouer un rôle en 2017. «Il pourrait participer à une éventuelle primaire de toute la gauche, avec le PS, pour la présidentielle. On souhaite qu'il y participe pour peser mais pas pour être candidat», ajoute Gabriel Cohn-Bendit, qui se montre très «chaud» à cette idée que partagent beaucoup d'écologistes en France.

Fils d'émigrés juifs ayant fui le régime nazi en 1933, Daniel Cohn-Bendit est né en 1945 à Montauban. Contrairement à son aîné Gabriel, ses parents ne l'ont pas naturalisé à sa naissance. Du coup, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant