DANE-ELEC MEMORY : Signature d’un accord de refinancement

le
0

Paris, le 6 octobre 2011 - Dane-Elec Memory, fabricant et distributeur de produits numériques à base de mémoire flash, annonce avoir conclu avec ses partenaires bancaires français un accord pour la réorganisation de sa dette financière. Cette avancée majeure permet de sécuriser les ressources financières du Groupe dans le cadre de son plan stratégique de développement.

Après plusieurs mois de négociations constructives, Dane-Elec Memory et ses partenaires bancaires français ont conclu un accord portant sur le rééchelonnement de la dette financière du Groupe.

Au terme de cet accord, les parties ont convenu d'un échéancier de remboursement de la dette financière brute de 14,6 M¤. Une première tranche de 6,7 M¤ sera remboursée, à un rythme trimestriel, entre juillet 2012 et octobre 2017. Le paiement du solde, soit 7,9 M¤, interviendra à cette échéance. Cette dette structurée n'est soumise à aucun covenant lié à des ratios financiers.

Cet accord s'ajoute au renouvellement de la ligne de crédit accordée à la filiale américaine du Groupe et son extension à 12 M$ (9 M¤) pour financer l'activité et le plan de développement.

Le plan stratégique de développement, mis en ½uvre depuis le début de l'année, prévoit de remettre durablement Dane-Elec Memory sur une trajectoire de croissance rentable. Les trois principaux leviers sont :

·        Le recentrage sur les gammes de produits à plus forte valeur ajoutée. Le catalogue de mémoires Flash a ainsi été recentré sur 50 références (vs 160 un an plus tôt) avec une concentration sur les produits à forte valeur de marque (Duracell) et les gammes grand public (marque Dane-Elec ou licences de marque Disney, Hello Kitty, Harry Potter, etc.). Certains produits intègrent également la solution NoLimit Memory d'accès sécurisé à un espace de stockage supplémentaire sur Internet. Cette politique a également conduit à l'arrêt de la production de disques durs pour se concentrer sur le développement du myDitto, solution innovante de stockage en réseau et d'accès distant sécurisé.

·        Le retour à une structure opérationnelle plus souple et réactive. La nouvelle stratégie commerciale s'accompagne d'une évolution des ressources nécessaires et de la mise en ½uvre progressive d'une structure de coûts plus variable. La principale conséquence de cette décision stratégique de rationalisation est une concentration de l'effectif total du Groupe à 159 collaborateurs à fin juin 2011 (vs 263 collaborateurs un an plus tôt).

·        La conquête de nouveaux marchés . Les deux premiers axes doivent permettre de libérer des marges de man½uvre pour développer l'activité du Groupe. Sur un plan géographique, la priorité est actuellement donnée au déploiement vers de nouveaux marchés émergents à très fort potentiel de croissance. De très bonnes perspectives s'offrent ainsi au Groupe Dane-Elec Memory au Brésil où un premier accord de commercialisation a été conclu avec un des leaders mondiaux de la grande distribution. Le Groupe a également engagé des discussions avec des distributeurs en Afrique et en Asutralie. En parallèle, Dane-Elec Memory travaille au développement commercial de myDitto. L'objectif est de signer de nouveaux accords de distribution, à l'image de celui passé avec le groupe Princeton au Japon en début d'année, et de conclure un premier partenariat avec un opérateur télécom européen.

Ce plan doit permettre une réduction progressive du déficit structurel (tendance confirmée dès le 1er semestre 2011) avant un retour à la rentabilité au cours de l'exercice 2012. En cas de dépassement des objectifs financiers du Groupe au cours des prochaines années, Dane-Elec Memory consacrera une partie de son résultat excédentaire au remboursement anticipé de la dette structurée.

Enfin, afin de compléter ce refinancement par un renforcement de ses fonds propres, Dane-Elec Memory prévoit de procéder à une augmentation de capital par appel au marché au plus tard fin 2012 sous réserve que les conditions de marché le permettent.

Prochain rendez-vous : résultats du 3ème trimestre 2011 - lundi 14 novembre (après Bourse)

A propos de Dane-Elec www.dane-elec.fr

Dane-Elec Memory est une société d'envergure internationale spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits numériques (mémoires Flash et Dram). Reconnu pour son expertise et la qualité de ses produits, Dane-Elec est aussi distributeur exclusif de produits de mémoire flash de grandes marques, incluant Duracell, Hello Kitty, Marvel Comics, Harry Potter, Disney, Quiksilver.

Acteur mondial, la société Dane-Elec Memory est implantée en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Proche-Orient. En France, Dane-Elec Memory dispose d'une filiale de distribution professionnelle de produits nomades (Intervalle).

En 2010, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 158 M¤.

La société Dane-Elec Memory est cotée sur NYSE Euronext à Paris (ISIN : FR000036774, MNEMO : DAN) depuis 1997 et dispose du label « Entreprise Innovante ». L'action Dane-Elec Memory fait partie de l'indice CAC Small.

Contacts financiers :

Actus Finance - www.actus-finance.com

Actionnaires / Analystes / Investisseurs Journalistes
Jérôme Fabreguettes-Leib Nicolas Bouchez
01 77 35 04 36 01 77 35 04 37
jfl@actus.fr nbouchez@actus.fr

Recevez gratuitement toute l'information financière de Dane-Elec Memory en vous inscrivant sur www.dane-elec.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25377-2011-10-06-dane-elec-accord-banque-vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant