DANE-ELEC MEMORY : Résultats du 1er trimestre 2009 : forte remontée de la marge brute

le
0

C OMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 12 mai 2009

DANE-ELEC Memory, fabricant et distributeur de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades) publie ses résultats du 1er trimestre 2009.

Chiffre d'affaires

Au 1er trimestre 2009, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 33,0 M¤. Les principaux éléments d'analyse sont les suivants :

Tendance commerciale. Une nouvelle fois, au cours du 1er trimestre, Dane-Elec Memory a vu ses ventes progresser en volume. Aux Etats-Unis, le groupe bénéficie notamment du succès de sa gamme de mémoires Flash vendue sous licence de marque Duracell. En Europe, les ventes sont tirées par les produits développés par les équipes de R&D du groupe (Zpen, disques durs externes So by Dane-Elec et baladeurs multimédias Dane-Elec Music). L'activité commerciale a toutefois été pénalisée par le durcissement des positions des assureurs crédits vis-à-vis de certains clients. Dans ces conditions, le groupe a préféré refuser certaines commandes faute de garanties financières suffisantes. Evolution des prix. En dépit d'une reprise du marché des semi-conducteurs (Dram et Flash) à partir de mars 2009, les prix moyens de vente sur le trimestre restent inférieurs à ceux du 1er trimestre 2008. Répartition par activité. Au 1er trimestre 2009, la vente de produits de stockage (mémoires Flash et disques durs) a représenté 88% de l'activité contre 77% au 1er trimestre 2008. Les modules Dram ont généré 6% du chiffre d'affaires (12% un an plus tôt). A la suite du retrait du marché des deux principaux fournisseurs (ViaMichelin et Palm), l'activité de la filiale Intervalle, spécialisée dans la distribution de produits nomades, a chuté de 59%. Elle ne représente plus que 6% contre 11% au 1er trimestre 2008. Répartition géographique. Dane-Elec a réalisé 58% de son chiffre d'affaires trimestriel en Europe (63% un an plus tôt), 38% aux Etats-Unis (30%) et 4% dans la zone Asie / Proche-Orient (7%).

Compte de résultat

En M¤ (données non auditées) T1 2008* T1 2009
Chiffre d'affaires 41,6 33,0
Marge brute 4,4 5,8
% du chiffre d'affaires 10,5% 17,5%
Résultat opérationnel courant (2,2) (0,6)
Résultat opérationnel (2,2) (0,6)
Coût de l'endettement financier net (0,2) (0,1)
Autres charges financières (0,1) (0,4)
Charge d'impôt - -
Résultat net, part du groupe (2,5) (1,1)

Le groupe Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 33,0 M¤ contre 41,6 M¤ un an plus tôt. Les variations de change ont eu un impact positif de 1,6 M¤.

Après une année 2008 marquée par un niveau anormalement bas en terme de marge brute, le groupe a redressé la barre au 1er trimestre 2009. Le retour à une situation normale sur le marché des mémoires et une meilleure maîtrise des coûts d'achat ont permis de remonter le niveau de marge brute de 10,5% au 1er trimestre 2008 à 17,5% au 1er trimestre 2009.

Cette hausse de la marge brute, associée à une légère baisse des charges opérationnelles, a permis de réduire de façon significative la perte opérationnelle qui passe de (2,2) M¤ au 1er trimestre 2008 à (0,6) M¤ au 1er trimestre 2009.

Après prise en compte du coût de la dette et de pertes de change, le résultat net trimestriel ressort à (1,1) M¤ contre (2,5) M¤ un an plus tôt.

Situation financière

Au 31 mars 2009, les fonds propres de Dane-Elec Memory atteignent 35,5 M¤.

La trésorerie disponible est de 4,1 M¤. La dette financière atteint 10,3 M¤, dont 6,5 M¤ de dette a moyen terme (échéance juin 2011) et 1,5 M¤ de découverts et concours bancaires. L'endettement financier net ressort ainsi à 6,2 M¤, soit 17,5% des fonds propres.

Par ailleurs, Dane-Elec Memory dispose, au 31 mars 2009, de lignes de crédit non utilisées à hauteur de 10,3 M¤.

Perspectives

Au cours des prochains mois, Dane-Elec Memory continuera à appuyer son développement sur ses nouvelles lignes de produits (ventes sous licence et produits multimédias) en élargissant leur circuit de distribution.

En parallèle, le groupe va poursuivre ses efforts pour maintenir sa marge brute à un niveau élevé et réduire ses frais généraux. L'objectif est d'abaisser le niveau des charges opérationnelles (charges de personnel et charges externes) d'au moins 1 M¤ en année pleine.

Enfin, une attention particulière est portée à la maîtrise du BFR afin de conserver une situation financière saine.

(*) Les comptes du 1er trimestre 2008 n'avaient pas été publiés. Ils ont été reconstitués afin de servir de base de comparaison.

Prochain rendez-vous : 21 juillet, après Bourse, pour le chiffre d'affaires du 1er semestre 2009.


 

A propos de DANE-ELEC Memory

Fondée en France en 1985 par David Haccoun et Nessim Bodokh, Dane-Elec Memory est une société d'envergure internationale dont le siège est basé en région parisienne. La société est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades).

Depuis sa création le groupe a connu une croissance régulière et figure parmi les leaders européens dans ce secteur. Acteur mondial, la société Dane-Elec Memory est implantée en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Proche-Orient. Le groupe dispose d'une unité de fabrication de modules mémoire en Irlande, de trois unités d'assemblage (Etats-Unis, Irlande et France) et de deux plateformes logistiques de conditionnement, aux Etats-Unis et en France, lui permettant une grande réactivité.

Dane-Elec Memory dispose également, en France, d'une filiale de distribution de produits nomades (Intervalle).

En 2008, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 162 millions d'euros.

La société Dane-Elec Memory est cotée sur Euronext Paris, compartiment C.

Code ISIN : FR000036774, Mnémo : DAN, REUTERS : DEMY.

Retrouvez toute l'information financière sur www.dane-elec.fr ou sur www.actus-finance.com

Contacts Actus Finance :

Actionnaires / Analystes / Investisseurs : Journalistes :
Jérôme Fabreguettes-Leib Nicolas Bouchez
Tél. : 01 77 35 04 36 Tél. : 01 77 35 04 37
jfl@actus.fr nbouchez@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16010-dane-elec_resultats_t1_2009_vf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant