DANE-ELEC MEMORY : Résultats du 1er semestre 2011

le
0

Paris, le 26 septembre 2011 - Dane-Elec Memory, fabricant et distributeur de produits numériques à base de mémoire flash, annonce ses résultats du 1er semestre 2011.

Dans un environnement économique particulièrement défavorable, Dane-Elec Memory tire les premiers bénéfices de son plan de revitalisation mis en ½uvre depuis la fin 2010. Les actions énergiques engagées ont permis de réduire la perte opérationnelle de près de 30% sur un an et, surtout, de diminuer l'endettement financier net de 0,7 M¤ depuis le début de l'année.

1er effets du plan de revitalisation

Au cours de ce semestre, Dane-Elec Memory a poursuivi ses investissements pour accompagner le développement de ses principaux relais de croissance (activité au Brésil, myDitto). Dans le même temps, les frais de structure (principalement les charges de personnel) ont été sensiblement réduits dans le cadre du plan de revitalisation. Le groupe s'est recentré sur un effectif mondial de 159 personnes à fin juin 2011 contre 263 personnes un an plus tôt.

Ces actions volontaristes permettent d'adapter progressivement l'organisation opérationnelle et la structure du groupe. Elles visent également à compenser le repli du chiffre d'affaires lié au mouvement stratégique de recentrage du portefeuille de produits et à la conjoncture défavorable sur les marchés historiques.

Le résultat opérationnel courant atteint ainsi -5,8 M¤ (-8,1 M¤ au 1er semestre 2010) pour un chiffre d'affaires de 47,8 M¤ (76,8 M¤ un an plus tôt). Après charges de restructuration (0,2 M¤) et frais financiers (0,4 M¤), le résultat net atteint -6,5 M¤.

Maîtrise de l'endettement financier

Les fonds propres du Groupe au 30 juin 2011 s'élèvent à 8,4 M¤.

La forte réduction du besoin en fonds de roulement a permis de générer 0,5 M¤ de flux nets de trésorerie par l'activité au 1er semestre 2011. L'endettement financier net ressort ainsi à 15,0 M¤ à fin juin contre 15,7 M¤ à fin décembre 2010.

Perspectives opérationnelles

Les 1ers effets du plan de revitalisation confirment la pertinence des initiatives engagées. Toutefois, la vitesse d'exécution reste pour l'heure inférieure au rythme anticipé afin de mieux prendre en compte l'exigence des enjeux opérationnels (qualité de service aux clients, organisation interne, etc.).

Le second semestre sera donc consacré à la consolidation des actions en cours (réduction des frais de structure et passage progressif à un modèle à coûts variables). L'objectif est de mieux préparer le développement des relais de croissance identifiés et de limiter le décalage par rapport au programme de réduction des coûts initialement prévu.

Finalisation des discussions avec les partenaires financiers

En parallèle, les discussions constructives menées avec les partenaires financiers du Groupe avancent de façon positive.

La filiale américaine de Dane-Elec Memory a obtenu le renouvellement de sa ligne de crédit et son extension de 4 M$ (3,0 M¤) à fin juin 2010 à 12 M$ (8,9 M¤) aujourd'hui. Ces nouvelles marges de man½uvre témoignent du soutien de la principale banque du groupe aux Etats-Unis et permettent de soutenir les premiers développements très prometteurs de l'activité en Amérique du sud.

En France, Dane-Elec Memory pourrait être en mesure d'annoncer la conclusion prochaine d'un accord avec ses partenaires bancaires. Cet accord permettrait, d'une part, d'asseoir les moyens de financement du Groupe et, d'autre part, de garantir au Management la capacité pleine et entière de se concentrer sur les projets stratégiques de développement.

Mise à disposition du rapport financier semestriel

Le Conseil d'administration de Dane-Elec Memory s'est réuni le 26 septembre 2011 pour arrêter les comptes du 1er semestre 2011.

Le rapport financier semestriel a été mis à la disposition du public et déposé ce jour auprès de l'Autorité des marchés financiers. Il peut être consulté sur le site internet de la société à l'adresse www.dane-elec.fr.

Prochain rendez-vous : résultats du 3ème trimestre 2011 - lundi 14 novembre (après Bourse)

A propos de Dane-Elec  www.dane-elec.fr

Dane-Elec Memory est une société d'envergure internationale spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits numériques (mémoires Flash et Dram). Reconnu pour son expertise et la qualité de ses produits, Dane-Elec est aussi distributeur exclusif de produits de mémoire flash de grandes marques, incluant Duracell, Hello Kitty,  Marvel Comics, Harry Potter, Disney, Quiksilver.
Acteur mondial, la société Dane-Elec Memory est implantée en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Proche-Orient. En France, Dane-Elec Memory dispose d'une filiale de distribution professionnelle de produits nomades (Intervalle).
En 2010, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 158 M¤.
La société Dane-Elec Memory est cotée sur NYSE Euronext à Paris (ISIN : FR000036774, MNEMO : DAN) depuis 1997 et dispose du label « Entreprise Innovante ». L'action Dane-Elec Memory fait partie de l'indice CAC Small.

Contacts financiers :
Actus Finance - www.actus-finance.com

Actionnaires / Analystes / Investisseurs
Jérôme Fabreguettes-Leib
01 77 35 04 36
jfl@actus.fr
Journalistes
Nicolas Bouchez
01 77 35 04 37
nbouchez@actus.fr

Recevez gratuitement toute l'information financière de Dane-Elec Memory en vous inscrivant sur www.dane-elec.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
- Modalités de mise à disposition du rapport financier semestriel Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25254-cp-dane-elec-memory-260911.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant