DANE-ELEC MEMORY : Résultats du 1er semestre 2009 : réduction des coûts et de l’endettement dans un environnement complexe

le
0

DANE-ELEC Memory, fabricant et distributeur de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades) publie ses résultats du 1er semestre 2009.

Le groupe fait face, depuis le deuxième trimestre, à un environnement économique particulièrement complexe marqué par des hausses répétées des prix d'achat des composants difficiles à répercuter auprès de ses grands clients. Dans ce contexte, le groupe renforce sa politique de gestion rigoureuse de l'ensemble de ses dépenses de fonctionnement et continue à réduire son endettement tout en accélérant ses efforts de R&D. Dane-Elec Memory se donne ainsi les moyens de traverser la crise tout en préparant activement la sortie de nouveaux produits innovants.

Analyse des résultats

En M¤ (données auditées) S1 2008 S1 2009
Chiffre d'affaires 78,1 72,1
Marge brute 10,0 9,8
% du chiffre d'affaires 12,8% 13,6%
Résultat opérationnel courant (3,7) (3,0)
Résultat opérationnel (3,8) (3,0)
Coût de l'endettement financier net (0,4) (0,1)
Autres charges financières (0,1) -
Charge d'impôt (0,5) -
Résultat net, part du groupe (4,8) (3,1)

Au 1er semestre 2009, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 72,1 M¤. La montée en puissance réussie des nouvelles gammes de produits (disques durs et baladeurs numériques notamment) et l'effet positif des variations de change (4,1 M¤) n'ont pas totalement compensé la baisse du prix moyen de vente des mémoires Dram et Flash. De plus, l'activité de distribution de produits nomades (Intervalle) continue de souffrir du retrait du marché de ses deux principaux fournisseurs (Palm et ViaMichelin).

Dane-Elec Memory commence à récolter les fruits de ses mesures de réduction des coûts. Les frais généraux ont ainsi baissé de 1,1 M¤ en un an. Le groupe est parvenu à réduire le montant de sa perte opérationnelle courante (3,0 M¤ contre 3,7 M¤) mais reste déficitaire compte tenu d'un niveau de marge brute qui demeure, pour l'heure, insuffisant.

Après prise en compte des frais financiers, le résultat net, part du groupe, ressort à (3,1) M¤ contre (4,8) M¤ au 1er semestre 2008.

Situation financière

Au 30 juin 2009, les fonds propres de Dane-Elec Memory atteignent 32,2 M¤.

La forte réduction du besoin en fonds de roulement au 1er semestre (7,6 M¤) a permis de ramener l'endettement financier net du groupe à 8,5 M¤ contre 13,1 M¤ au 31 décembre 2008.

En outre, Dane-Elec Memory disposait, au 30 juin 2009, de lignes de crédit disponibles et non utilisées pour un montant de 5,9 M¤ contre 3,8 M¤ au 31 décembre 2008.

Stratégie & Perspectives

Au cours des prochains mois, Dane-Elec Memory continuera à se concentrer sur le développement de ses nouvelles lignes de produits (ventes sous licence et produits multimédias) en élargissant leur circuit de distribution. Le groupe prépare également, pour la fin de l'année, la mise sur le marché d'une nouvelle offre très innovante (nom de code : NLHD). Cette gamme de produits illustrera parfaitement la nouvelle stratégie du groupe qui consiste à concevoir des solutions innovantes associant matériel électronique et offre de services à valeur ajoutée. L'impact devrait être très positif en terme de volume d'activité et de marges à partir de 2010.

En parallèle, le groupe compte accélérer ses actions de réduction des coûts. Le plan d'économies de charges de personnel et charges externes déjà annoncé (au moins 1 M¤ en année pleine) et partiellement constaté sur le 1er semestre se poursuit. Dane-Elec Memory va également optimiser son réseau commercial international dont l'économie potentielle est estimée à 1,5 M¤ par an.

Dane-Elec Memory annonce mettre ce jour à la disposition du public et déposer auprès de l'Autorité des marchés financiers son rapport financier semestriel au 30 juin 2009.

Prochain rendez-vous : Lundi 9 novembre, après Bourse, pour les résultats du 3ème trimestre de l'exercice 2009.

A propos de DANE-ELEC Memory

Fondée en France en 1985 par David Haccoun et Nessim Bodokh, Dane-Elec Memory est une société d'envergure internationale dont le siège est basé en région parisienne. La société est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades).

Depuis sa création le groupe a connu une croissance régulière et figure parmi les leaders européens dans ce secteur. Acteur mondial, la société Dane-Elec Memory est implantée en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Proche-Orient. Le groupe dispose d'une unité de fabrication de modules mémoire en Irlande, de trois unités d'assemblage (Etats-Unis, Irlande et France) et de deux plateformes logistiques de conditionnement, aux Etats-Unis et en France, lui permettant une grande réactivité.

Dane-Elec Memory dispose également, en France, d'une filiale de distribution de produits nomades (Intervalle).

En 2008, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 162 M¤.

La société Dane-Elec Memory est cotée sur Euronext Paris, compartiment C.

Code ISIN : FR000036774, Mnémo : DAN, REUTERS : DEMY.

Retrouvez toute l'information financière sur www.dane-elec.fr ou sur www.actus-finance.com

Contacts Actus Finance :

Actionnaires / Analystes / Investisseurs :
Jérôme Fabreguettes-Leib
Tél. : 01 77 35 04 36
jfl@actus.fr
Journalistes :
Nicolas Bouchez
Tél. : 01 77 35 04 37
nbouchez@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
- Rapport financier semestriel Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17088-DANEELEC_31aout2009.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant