DANE-ELEC MEMORY : Résultats 2008

le
0

DANE-ELEC Memory, fabricant et distributeur de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades) publie ses résultats de l'exercice 2008.

Faits marquants de l'exercice

Au cours de l'année 2008, Dane-Elec Memory a connu un certain nombre de développements, notamment sur le plan commercial, qui ont eu une incidence sur les résultats de l'exercice :

Contexte sectoriel. Dans un environnement général de ralentissement de la consommation des ménages, le secteur de l'électronique n'a pas été épargné. Par ailleurs, la forte augmentation mondiale des capacités de production au cours des dernières années a entraîné des surproductions qui ont conduit à un violent mouvement de baisse des prix. En un an, le prix moyen des modules Dram et des mémoires Flash a chuté de près de 60%. Nouveaux produits. L'année 2008 a été marquée par la montée en puissance des ventes de nouveaux produits développés par le groupe et commercialisés dans un premier temps en Europe. Les disques durs externes (So by Dane-Elec), le stylo numérique (Zpen) et la gamme de baladeurs numériques (Dane-Elec Music) ont généré un chiffre d'affaires annuel de 22,1 M¤, soit plus de 13 % des ventes totales du groupe. Innovation. Afin de poursuivre sa stratégie de différentiation par la commercialisation de produits innovants, Dane-Elec Memory a augmenté les ressources allouées aux activités de Recherche et Développement, en France, en Israël et en Chine. En 2008, le dépenses de R&D ont atteint 1 M¤ contre 650 k¤ en 2007. Ventes sous licence. En parallèle de cette politique d'innovation, Dane-Elec Memory a développé un autre axe de différentiation grâce à la signature d'un accord mondial de licence avec Duracell. Le groupe a ainsi débuté, aux Etats-Unis, la commercialisation d'une gamme de produits de stockage (cartes mémoires, clés USB,...) sous la marque Duracell. Ces produits ont contribué à un élargissement du référencement (11 nouveaux distributeurs en Amérique du nord) et à des gains de parts de marché. Réseau commercial. En 2008, Dane-Elec Memory a procédé à une réallocation de ses ressources commerciales vers les zones géographiques offrant le plus fort potentiel de croissance. Des bureaux ont ainsi été ouverts en Turquie et à Dubaï alors que les activités en Allemagne et en Italie sont désormais gérées depuis d'autres filiales.

Compte de résultat

En M¤ 2008 2007
Chiffre d'affaires 161,8 202,7
Marge brute 19,6 28,1
% du chiffre d'affaires 12,1% 13,9%
Résultat opérationnel courant (9,3) 1,0
Résultat opérationnel (9,8) 1,0
Coût de l'endettement financier net (0,8) (0,3)
Charge d'impôt 3,1 (0,6)
Résultat net, part du groupe (7,5) 0,2

Le groupe Dane-Elec Memory a réalisé, en 2008, un chiffre d'affaires de 161,8 M¤ s'analysant par :

la baisse du dollar face à l'euro qui a pesé pour 5,1 M¤, la hausse des volumes de vente compensée par le recul des prix moyens des produits standardisés (modules Dram et mémoires Flash), une forte disparité dans l'activité par pays, les bonnes performances aux Etats-Unis et en Espagne étant contrebalancées principalement par le recul d'activité en France.

Par ailleurs, l'activité de distribution (Intervalle) a souffert de l'arrêt brutal de la commercialisation de GPS portables par ViaMichelin (impact de 5,3 M¤ sur le chiffre d'affaires).

Le recul de 1,8 point de la marge brute s'explique pour l'essentiel par :

l'augmentation des coûts de transport sur achats de composants (1,2 point), la forte volatilité du dollar au quatrième trimestre.

L'augmentation des charges de personnel et des charges externes résulte :

du retour à une forte saisonnalité des ventes nécessitant la mise en place de moyens supplémentaires (prestataires externes, publicité, transport,...) pour un montant de 1 M¤, de la profonde réorganisation du groupe se traduisant par une augmentation ponctuelle des coûts directs et indirects de personnel de l'ordre de 610 k¤, de l'augmentation des coûts de R&D, non activés, pour 350 k¤.

Le résultat opérationnel ressort à (9,8) M¤. L'augmentation des frais financiers s'explique par la hausse de l'endettement net. Après prise en compte d'un crédit d'impôt de 3,1 M¤, le résultat net, part du groupe, ressort à (7,5) M¤.

Bilan et situation nette

En M¤ 31/12/2008 31/12/2007
Actifs non courants 4,6 3,0
Stocks 20,9 22,6
Clients 46,1 42,1
Autres actifs courants 8,9 7,9
Total actif 80,4 75,6
   
Capitaux propres 35,8 42,7
Passifs non courants 5,5 0,5
Fournisseurs 23,6 16,3
Autres passifs courants 15,6 16,1
Total passif 80,4 75,6

Le besoin en fonds de roulement a légèrement diminué sur l'exercice. La modification du mix produit (hausse de la part des nouveaux produits) a limité la baisse des stocks. En parallèle, la forte activité enregistrée en fin d'année, notamment en Espagne, explique la hausse des créances clients et des dettes fournisseurs.

Au 31 décembre 2008, les fonds propres de Dane-Elec Memory atteignent 35,8 M¤. L'endettement financier net ressort à 13,1 M¤. Le groupe a renégocié une partie de ses lignes de crédit avec ses partenaires financiers. Un encours de 6,5 M¤ a ainsi été transformé en dette non courante avec un échéancier de remboursement jusqu'en juin 2011.

Au 31 mars 2009, Dane-Elec Memory dispose de lignes de crédit non utilisées pour un montant de 10,2 M¤.

Stratégie et perspectives

Conformément à la stratégie mise en place à partir de 2006, Dane-Elec Memory va continuer à concentrer ses efforts commerciaux sur les produits offrant un caractère différentiant et innovant (Zpen Notesearch, NoLimitMemory,...). Parmi les priorités en terme de développement, le groupe mise sur le marché des opérateurs télécoms à l'image de l'accord de distribution, signé en 2008, avec Orange en France.

En 2009, Dane-Elec Memory va profiter de la commercialisation en année pleine de ses nouveaux produits, dont la gamme est régulièrement étoffée, et de l'élargissement du réseau de distribution. Les produits multimédias (disques durs externes, stylo numérique et baladeurs) vont ainsi être diffusés sur le marché nord américain alors que les produits sous licence Duracell sont progressivement commercialisés en Europe.

En parallèle, les mesures mises en ½uvre depuis 2008 pour réduire le seuil de rentabilité devraient produire leurs effets progressivement, tant au niveau de la rentabilité que de l'évolution de la situation financière nette.

Prochain rendez-vous : mardi 12 mai, après Bourse, pour les comptes condensés du 1er trimestre 2009. À cette occasion, le groupe fera un point détaillé sur sa situation et ses perspectives.

A propos de DANE-ELEC Memory

Fondée en France en 1985 par David Haccoun et Nessim Bodokh, Dane-Elec Memory est une société d'envergure internationale dont le siège est basé en région parisienne. La société est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades).

Depuis sa création le groupe a connu une croissance régulière et figure parmi les leaders européens dans ce secteur. Acteur mondial, la société Dane-Elec Memory est implantée en Europe, aux Etats-Unis et en Asie (Chine - Taiwan). Le groupe dispose d'une unité d'assemblage et de fabrication de modules mémoire en Irlande et d'une plateforme logistique de conditionnement en France lui permettant une grande réactivité.

Parallèlement, Dane-Elec Memory dispose également d'une filiale de distribution de produits nomades (via Intervalle).

En 2008, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 162 millions d'euros.

La société Dane-Elec Memory est cotée sur Euronext Paris, compartiment C.
Code ISIN : FR000036774, Mnémo : DAN, REUTERS : DEMY.

Retrouvez toute l'information financière sur www.dane-elec.fr

Contacts Actus Finance :

Actionnaires / Analystes / Investisseurs :
Jérôme Fabreguettes-Leib
Tél. : 01 77 35 04 36
jfl@actus.fr
Journalistes :
Nicolas Bouchez
Tél. : 01 77 35 04 37
nbouchez@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-15585-cp-dane-elec-070409.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant