DANE-ELEC MEMORY : Résultat net préliminaire 2010 et nouveau plan de développement

le
0

DANE-ELEC Memory, fabricant et distributeur de produits numériques, dévoile ses résultats provisoires de l'exercice 2010 et son plan de revitalisation qui doit lui permettre de s'inscrire rapidement dans un nouveau cycle de développement durable.

Des résultats 2010 justifiant des mesures énergiques

Confronté à un environnement particulièrement compliqué dans l'univers des produits électroniques, Dane-Elec Memory a connu une année 2010 difficile. Les tensions très fortes en amont (difficultés d'approvisionnement et hausse des prix d'achat) tout autant qu'en aval (consommation erratique et pression sur les prix de vente) ont pesé sur l'activité et les marges.

Malgré une croissance des ventes jusqu'en septembre, le chiffre d'affaires annuel est ainsi ressorti légèrement supérieur à 158 M¤ contre 181 M¤ en 2009. La perte nette annuelle devrait dépasser les 20 millions d'euros, intégrant les éléments liés au plan de revitalisation (voir plus bas). La revue par les commissaires aux comptes est en cours.

Enfin, le niveau élevé du besoin en fonds de roulement, en particulier le poids important des stocks (35 M¤ à fin juin, soit 75 jours de chiffre d'affaires annuel), limite les marges de man½uvre financières et le potentiel de développement.

Un retour aux fondamentaux...

La Direction de Dane-Elec Memory a engagé, dès 2009, des mesures de rationalisation (fermeture de certaines filiales, réduction des structures). Ces mesures se sont avérées insuffisantes.

Dans ce contexte, le Groupe a décidé, dès le 4ème trimestre 2010, de mettre en ½uvre un important plan de revitalisation de son activité historique. L'objectif est de revenir aux fondamentaux (connaissance du marché / réactivité / flexibilité) qui ont permis, en 25 ans, de faire de Dane-Elec Memory un acteur reconnu du marché mondial des produits électroniques.

Dane-Elec Memory se concentre ainsi sur une gamme restreinte et compétitive de produits (cartes mémoires Flash, clés USB, barrettes mémoires Dram, baladeurs multimédia). Le Groupe s'appuiera fortement sur sa capacité à se différentier de ses concurrents par sa politique de licences (Duracell, BatmanTM, Harry PotterTM, Hello Kitty, Burton, Santa Cruz, Birdhouse, Quiksilver, Roxy, etc.) et ses services innovants associés (stockage noLimit Memory, stylo numérique zPen).

Depuis le 1er janvier, le catalogue produit est ainsi recentré sur les meilleures références (60 contre 150). Le nombre de produits en stock est très fortement réduit (seulement 50% des références), Dane-Elec Memory privilégiant désormais l'approvisionnement au fil de l'eau (onDemand). Enfin, comme annoncé en décembre dernier, le Groupe a pris la décision stratégique de se désengager du marché du disque dur multimédia à l'exception des produits innovants de la famille my-Ditto (voir plus bas).

La même politique alliant rigueur de gestion et recentrage est appliquée à la filiale Intervalle qui reste un vecteur important de pénétration du marché français des TPE/PME via la distribution professionnelle de produits informatiques.

...accompagné des mesures nécessaires...

Ce plan commercial s'accompagne d'une série de mesures énergiques et nécessaires afin d'adapter durablement la structure de coûts de Dane-Elec Memory a son niveau d'activité normatif.

L'organisation du Groupe va être profondément revue pour devenir plus simple et plus efficace. A titre d'exemple, l'activité du Groupe en Europe sera désormais pilotée depuis la France (sourcing, facturation, etc.), les implantations locales (Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.) se concentrant sur le développement commercial. Certains marchés au potentiel de développement jugé insuffisant (Israël, Dubaï, Amérique du Sud hors Brésil) sont abandonnés.

Cette nouvelle organisation, en cours de déploiement au sein du Groupe, va donner lieu à une très forte baisse des besoins de Dane-Elec Memory en termes de ressources humaines. Des réductions d'effectifs ont déjà eu lieu dans certaines filiales du Groupe à l'étranger et la Direction a engagé des discussions avec les partenaires sociaux sur son projet de réorganisation en France. A l'issue du plan de revitalisation, l'effectif global du Groupe pourrait être ramené à environ 150 collaborateurs contre 263 au 30 juin 2010 et 233 au 31 décembre 2010.

...et d'un financement adapté

Les besoins en financement à court terme seront essentiellement couverts par l'impact positif de la forte réduction du besoin en fonds de roulement. A titre d'exemple, l'objectif est de ramener le niveau normatif de stock à 30 jours de chiffre d'affaires. Dane-Elec Memory n'a donc pas de besoins identifiés de financement additionnel à court terme.

En parallèle, les partenaires financiers ont maintenu leur soutien. Les négociations engagées en 2010 se poursuivent en vue d'aboutir prochainement à la définition de nouvelles modalités d'accompagnement de Dane-Elec Memory à court et moyen terme. Le Groupe informera le marché de l'issue des discussions.

Au 8 mars 2011, les ressources financières (disponibilités et lignes de crédit non utilisées) atteignaient 6,7 M¤. Ce niveau, stable depuis le début de l'année, est le reflet d'une situation de trésorerie maîtrisée.

De fortes ambitions pour my-ditto

En parallèle de ce plan de revitalisation de son activité historique, Dane-Elec Memory donne à son activité my-ditto les moyens d'accélérer son développement.

Véritable produit de rupture sur le marché naissant des disques durs en réseau (NAS), my-ditto est une solution innovante qui :

·        gère automatiquement la sauvegarde des données ;

·        centralise les données et les met à disposition où que l'on soit, à la maison, au bureau ou en déplacement ;

·        devient le centre multimédia de la maison, permettant de profiter pleinement de son contenu sur la télévision, l'ordinateur portable, l'iPhone ou encore l'iPad.

La solution my-ditto dispose d'un important potentiel de développement commercial, tant en B2C qu'en B2B, comme en attestent les nombreux prix reçus (CES 2010, European Consumer Choice, Macworld Expo 2011), les critiques très largement positives des journalistes spécialisés mais aussi grand public et le récent référencement par un grand distributeur spécialisé au Japon.

Après une année 2010 consacrée à la construction du modèle économique (positionnement, marketing, cibles, etc.) et à la poursuite des importants investissements en recherche et développement, 2011 s'annonce comme l'année du démarrage commercial. Afin de libérer les énergies et d'assurer un fonctionnement optimal, l'activité my-ditto va être prochainement filialisée et disposera de ses propres ressources en termes de R&D, de marketing et de force de vente.

En 2011, la nouvelle entité, filiale à 100% de Dane-Elec Memory, bénéficiera des fonctions supports (administratif et financier) et du financement de sa maison-mère. Au-delà, le Groupe étudiera toutes les options permettant de financer au mieux le développement de cette activité tout en créant le maximum de valeur pour les actionnaires de Dane-Elec Memory.

Un retour à l'équilibre anticipé dès l'été 2011

Grâce à la mobilisation de l'ensemble des forces vives du Groupe durant la revue stratégique réalisée au second semestre 2010, Dane-Elec Memory table désormais sur une exécution rapide de son plan de revitalisation.

Sur la base du nouveau périmètre d'activité, le Groupe table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 130 M¤ en 2011. Compte tenu des mesures engagées, Dane-Elec Memory a pour ambition d'atteindre l'équilibre opérationnel mensuel, hors éléments exceptionnels, dès l'été 2011. Le Groupe devrait redevenir bénéficiaire au second semestre.

Dans le prolongement de cette dynamique, Dane-Elec Memory doit pouvoir associer croissance du chiffre d'affaires et rentabilité sur l'ensemble de l'année 2012.

Prochain rendez-vous : jeudi 28 avril, après Bourse, pour la publication des résultats définitifs de l'exercice 2010.

A propos de DANE-ELEC Memory

Fondée en France en 1985 par David Haccoun et Nessim Bodokh, Dane-Elec Memory est une société d'envergure internationale spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades).

Acteur mondial, la société Dane-Elec Memory est implantée en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Proche-Orient. En France, Dane-Elec Memory dispose d'une filiale de distribution professionnelle de produits nomades (Intervalle).

En 2010, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 158 M¤.

La société Dane-Elec Memory est cotée sur NYSE Euronext à Paris (ISIN : FR000036774, MNEMO : DAN) depuis 1997 et dispose du label « Entreprise Innovante ». L'action Dane-Elec Memory fait partie de l'indice CAC Small.

Recevez gratuitement toute l'information financière de Dane-Elec Memory
en vous inscrivant sur www.dane-elec.fr

¢ Contacts Actus Finance :

Actionnaires / Analystes / Investisseurs : Journalistes :
Jérôme Fabreguettes-Leib Nicolas Bouchez
Tél. : 01 77 35 04 36 Tél. : 01 77 35 04 37
jfl@actus.fr nbouchez@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-22959-110314_dane-elec_plan_vdef.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant