DANE-ELEC MEMORY : Information financière du 1er trimestre 2010 / Préparation du lancement de nouveaux produits

le
0

 

DANE-ELEC Memory, fabricant et distributeur de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades), annonce ses résultats du 1er trimestre 2010.

Activité

En M¤ (données non auditées) T1 2009 T1 2010
Europe 19,1 17,3
Etats-Unis 12,6 15,7
Asie / Proche-Orient 1,3 1,2
Chiffre d'affaires 33,0 34,2
Produits de stockage 28,9 30,1
Dram 2,2 2,0
Distribution de produits nomades 1,9 2,1

Dane-Elec Memory a connu un début d'année contrasté, marqué par une confirmation du succès commercial de sa gamme de produits de stockage aux Etats-Unis (mémoires Flash) et des ventes inférieures aux budgets du groupe en Europe, principalement sur le mois de mars.

L'activité de distribution de produits nomades, via la filiale Intervalle, donne quelques signes de reprise, notamment grâce à la signature de nouvelles références comme le fabricant d'ordinateurs Dell.

Résultats

En M¤ (données non auditées) T1 2009 T1 2010
Chiffre d'affaires 33,0 34,2
Marge brute 5,8 4,4
% du chiffre d'affaires 17,5% 12,7%
Résultat opérationnel courant (0,6) (2,5)
Résultat opérationnel (0,6) (2,5)
Coût de l'endettement financier net (0,1) (0,0)
Autres produits et charges financiers (0,4) 0,4
Charge d'impôt - 0,1
Résultat net, part du groupe (1,1) (1,9)

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2010 s'établit à 34,2 M¤, en hausse de 3,6% sur un an. A taux de change constants, les facturations ont progressé de 6,3%.

Afin de préparer la commercialisation, à compter du 2ème trimestre 2010, des nouvelles gammes de produits, Dane-Elec Memory a mis en oeuvre une politique de déstockage de certaines références sur le début d'année. Cette politique a eu pour effet de limiter temporairement le taux de marge brute qui ressort à 12,7%. Ce taux reste toutefois supérieur à celui dégagé sur l'ensemble de l'exercice 2009 (12,1%).

Dans le même temps, des efforts supplémentaires en termes de marketing et de recherche et développement ont été mis en ½uvre, toujours dans le cadre de la sortie des nouveaux produits. Cette politique offensive a eu pour effet d'augmenter légèrement le montant des charges opérationnelles. Le résultat opérationnel courant ressort ainsi à -2,5 M¤.

Un nouveau programme de réduction des coûts va être mis en place en Europe pour abaisser sensiblement le seuil de rentabilité. Dane-Elec Memory va progressivement passer d'une commercialisation en directe, via ses propres forces de vente, à une commercialisation via des distributeurs par pays. Cette stratégie, rendue possible par des produits désormais différents de ceux de la concurrence (produits sous licence de marque, produits innovants), aura pour principal effet de diminuer le montant des charges fixes supportées par le groupe.

Après frais financiers et impôts, le résultat net, part du groupe, ressort à -1,9 M¤ à fin mars.

Situation financière

Au 31 mars 2010, Dane-Elec Memory dispose de 35,0 M¤ de fonds propres.

La politique d'achats de composants électroniques (Wafer) en amont du cycle de production se met en place progressivement. Elle permet de sécuriser l'approvisionnement à des prix compétitifs et d'élargir le marché potentiel via la commercialisation d'une partie de la production en OEM.

Cette politique a pour effet d'allonger la durée de détention des composants. Compte tenu de cette décision stratégique et des anticipations de hausse d'activité, le stock net atteint 40,2 M¤ à fin mars contre 23,2 M¤ au 31 décembre 2009.

L'endettement financier net du groupe ressort à 15,3 M¤ au 31 mars.

Perspectives

Après un mois de mars décevant, Dane-Elec Memory a enregistré un important phénomène de rattrapage sur le mois d'avril avec un volume d'activité en forte hausse, principalement sur les produits à base de mémoire Flash.

Au mois de mai, le groupe a démarré la commercialisation de la 1ère génération de myDitto, solution permettant d'accéder, de n'importe où et sans aucune configuration, à ses données stockées et sécurisées sur un disque dur externe installé à la maison ou au bureau. Cette offre à forte valeur ajoutée, développée par les équipes R&D du groupe, doit permettre d'accroitre les volumes de vente et la rentabilité des produits.

Prochain rendez-vous : mercredi 28 juillet, après Bourse, pour le chiffre d'affaires du 1er semestre 2010.


 

A propos de DANE-ELEC Memory

Fondée en France en 1985 par David Haccoun et Nessim Bodokh, Dane-Elec Memory est une société d'envergure internationale dont le siège est basé en région parisienne. La société est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades).

Acteur mondial, la société Dane-Elec Memory est implantée en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Proche-Orient. Le groupe dispose d'une unité de fabrication de modules mémoire en Irlande, de trois unités d'assemblage (Etats-Unis, Irlande et France) et de deux plateformes logistiques de conditionnement, aux Etats-Unis et en France, lui permettant une grande réactivité.

Dane-Elec Memory dispose également, en France, d'une filiale de distribution de produits nomades (Intervalle).

En 2009, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 180 M¤.

La société Dane-Elec Memory est cotée sur Euronext Paris, compartiment C, et dispose du label « Entreprise Innovante ».

Code ISIN : FR000036774, MNEMO : DAN, BLOOMBERG : DAN:FP, REUTERS : DEMY.PA.

Recevez gratuitement toute l'information financière de DANE-ELEC Memory
 par e-mail en vous inscrivant sur :

www.actusnews.com

¢ Contacts Actus Finance :

Actionnaires / Analystes / Investisseurs : Journalistes :
Jérôme Fabreguettes-Leib Nicolas Bouchez
Tél. : 01 77 35 04 36 Tél. : 01 77 35 04 37
jfl@actus.fr nbouchez@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19871-dane-elec_rt1_2010_vf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant