DANE-ELEC MEMORY : Exercice 2009 bénéficiaire - Perspectives favorables pour 2010

le
0

DANE-ELEC Memory, fabricant et distributeur de produits numériques (mémoires Dram, produits de stockage et produits nomades) publie ses résultats de l'exercice 2009.

En 2009, le succès de la stratégie commerciale, focalisée sur les offres innovantes et les produits sous licence, a permis à Dane-Elec Memory d'améliorer ses résultats trimestre après trimestre.

Grâce à ce redressement progressif et à l'indemnisation reçue dans le cadre de la Class Action sur les modules Dram, Dane-Elec Memory a renoué avec un résultat net positif au titre de l'exercice 2009.

Analyse des résultats

Le conseil d'administration de Dane-Elec Memory s'est réuni le 12 mars 2010 pour arrêter les comptes annuels consolidés 2009 en normes IFRS. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour la publication du rapport financier annuel.

En M¤ 2008 2009
Chiffre d'affaires 161,8 180,2
Marge brute 19,6 21,8
% du chiffre d'affaires 12,1% 12,1%
Résultat opérationnel courant (9,3) (4,7)
Résultat opérationnel (9,8) 2,8
Coût de l'endettement financier net (0,8) (0,2)
Autres charges financières (0,0) (0,4)
Charge d'impôt 3,1 (1,5)
Résultat net, part du groupe (7,5) 0,8

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2009 atteint 180,2 M¤, en croissance de 11,4%. Les variations de change ont eu un impact positif de 4,5 M¤ sur l'exercice.

Le taux de marge brute est resté stable sur l'exercice, à 12,1% du chiffre d'affaires. L'apport des ventes à plus forte valeur ajoutée (produits sous licence de marque notamment) a été compensé par la pression, jusqu'au 4ème trimestre, sur les marges des produits standardisés.

Les mesures de réduction des coûts ont permis de diminuer les charges de personnel et les charges externes de 2,7 M¤ sur l'exercice. La perte opérationnelle courante a ainsi été pratiquement divisée par deux, à 4,9 M¤.

Le bénéfice opérationnel ressort à 2,8 M¤, à comparer à une perte de 9,8 M¤ un an plus tôt. Il intègre notamment le produit net de charges de la Class Action (8,1 M¤) avant impôt.

La charge d'impôt atteint 1,5 M¤ contre un crédit d'impôt de 3,1 M¤ un an plus tôt.

Le bénéfice net, part du groupe, ressort à 0,8 M¤ en 2009 contre une perte de 7,5 M¤ en 2008.

Situation financière

Au 31 décembre 2009, Dane-Elec Memory dispose de 35,6 M¤ de fonds propres.

La trésorerie disponible atteint 6,6 M¤ à fin 2009. L'endettement financier net du groupe a été ramené à 12,1 M¤ à cette date.

Stratégie & Perspectives

Les premières tendances observées pour l'exercice 2010 confirment la bonne dynamique commerciale de Dane-Elec Memory dans un marché qui reste tendu. Dans le domaine des produits de stockage, le groupe poursuit sa politique de licensing avec la signature de nouvelles références (Burton, Santa Cruz) qui viennent renforcer le portefeuille de marques (Duracell, Hello Kitty, etc.).

A partir du 2ème trimestre, Dane-Elec Memory va commercialiser myDitto, solution permettant d'accéder, de n'importe où et sans aucune configuration, à ses données stockées et sécurisées sur un disque dur externe installé à la maison ou au bureau. Cette offre innovante, créée par les équipes de R&D du groupe, illustre le nouveau positionnement de Dane-Elec Memory qui doit permettre de poursuivre la reconquête commerciale et l'amélioration des résultats.

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19149-dane-elec_ra_2009_vf.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant