Dane-Elec Memory : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2008 : 41,6 M€ - Confirmation des objectifs annuels

le
0
Communiqué

1er TRIMESTRE

En M€

2007

2008

Chiffre d'affaires

48,4

41,6

Le groupe Dane-Elec Memory, fabricant et distributeur de produits numériques (mémoires Dram et Flash, disques durs externes et produits multimédias), a réalisé, au premier trimestre 2008, un chiffre d’affaires de 41,6 millions d’euros. En données publiées, les ventes se sont contractées de 13,9%, intégrant un impact de change important (4,6 points) lié à la baisse du dollar face à l’euro. A taux de change constants, les facturations sont en repli de 9,3%.

Démarrage réussi des nouveaux produits

Le chiffre d’affaires généré par les produits de stockage (mémoires Flash et disques durs externes) représente 32,2 millions d’euros, soit 77% des ventes de Dane-Elec Memory.

Le lancement des nouveaux produits (stylo numérique Zpen, service NoLimit Memory et disques durs So by Dane-Elec) au cours du trimestre s’est déroulé conformément aux attentes du groupe. La commercialisation de produits sous licence Duracell aux Etats-Unis est également satisfaisante.

Les facturations de modules Dram atteignent 4,8 millions d’euros, soit 12% du chiffre d’affaires total. Le prix de ce type de mémoires, qui a chuté de 60% entre août et décembre 2007, s’est stabilisé à un niveau très significativement inférieur à celui du premier trimestre de l’année dernière.

L’activité de distribution de produits nomades a généré, au premier trimestre, 4,7 millions d’euros (11% des ventes du groupe).

Par zone géographique, la part des ventes de Dane-Elec Memory en Europe (France inclus) est stable sur un an, à 63%. Le groupe réalise désormais 30% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis (+3 points en un an malgré l’impact défavorable de la baisse du dollar sur le chiffre d’affaires consolidé). L’Asie contribue pour 7% aux facturations.

Optimisation du besoin en fonds de roulement

A l’issue du premier trimestre 2008, Dane-Elec Memory confirme les perspectives financières présentées à l’occasion de la publication des résultats de l’exercice 2007. La marge opérationnelle courante du premier semestre devrait être en baisse par rapport à celle du premier semestre 2007, compte tenu notamment d’une base de comparaison élevée, avant une amélioration séquentielle durant la seconde moitié de l’exercice.

Le groupe continue de travailler à l’optimisation de son besoin en fonds de roulement avec une attention particulière portée à la diminution des stocks et des encours clients.

Parallèlement, Dane-Elec Memory prévoit une poursuite de la progression de ses volumes annuels de vente, comme en 2007, dans un contexte de faible visibilité sur l’évolution des prix. L’ensemble des nouveaux produits (stylo numérique Zpen, service NoLimit Memory et disques durs So by Dane-Elec) devrait générer, en 2008, un chiffre d’affaires compris entre 20 et 30 millions d’euros.

Prochain rendez-vous : mardi 15 juillet 2008, après Bourse, pour la publication du chiffre d’affaires du premier semestre 2008.

Dane-Elec Memory est coté sur le compartiment C d’Euronext Paris. ISIN : FR000036774; MNEMO : DAN; REUTERS : DEMY. Le capital de Dane-Elec Memory est composé de 25 559 283 actions.

Contact Dane-Elec

Maryline Zurita

Tél. : 01 49 72 81 81

www.dane-elec.fr

Contacts Kaparca Finance

Investisseurs : Jérôme Fabreguettes Leib

Tél. : 01 77 35 04 36

Presse : Nicolas Bouchez

Tél. : 01 77 35 04 37

www.kaparcafinance.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant