DANE-ELEC MEMORY : Chiffre d’affaires 2011

le
0

Paris, le 30 janvier 2012 - Dane-Elec Memory, fabricant et distributeur de produits numériques à base de mémoire flash, publie son chiffre d'affaires et sa marge brute 2011. Dans un contexte de profonde réorganisation, le Groupe est parvenu à stabiliser son niveau d'activité trimestriel tout en améliorant progressivement sa rentabilité : des éléments favorables pour aborder sereinement 2012 avec une ambition de reconquête commerciale.

Stabilisation des ventes

En M¤
(données non auditées)
T1 2011 T2 2011 T3 2011 T4 2011
Chiffre d'affaires 24,0 23,2 23,5 24,7

En 2011, les ventes trimestrielles de Dane-Elec Memory se sont stabilisées autour de 24 M¤ (24,7 M¤ au 4ème trimestre 2011). Ce niveau s'explique notamment par la décision stratégique de recentrage de la gamme de mémoires Flash sur les produits à plus forte valeur ajoutée, l'arrêt de la commercialisation de disques durs (hors my-Ditto) et la contraction de la force commerciale en Europe.

Le chiffre d'affaires annuel 2011 ressort ainsi à 95,4 M¤ contre 157,7 M¤ publié un an plus tôt. A noter que depuis le 1er janvier 2011, Dane-Elec Memory n'intègre plus dans son chiffre d'affaires le montant des taxes collectées sur la vente de produits de stockage (3,4 M¤ en 2010). Par ailleurs, le chiffre d'affaires généré par les disques durs était de 14,6 M¤ en 2010 (1,4 M¤ cette année). Enfin, les variations de taux de change ont eu un impact défavorable de 3,4 M¤ sur le chiffre d'affaires 2011.

Amélioration progressive de la marge brute

Le repositionnement de la gamme de produits, notamment grâce au déploiement de la marque Duracell aux Etats-Unis puis en Europe, a permis d'améliorer le taux de marge brute. En 2011, la rentabilité commerciale estimée a atteint 10,3% du chiffre d'affaires contre 7,6% en 2010 à méthodes comparables.

Situation financière maîtrisée

Après le traditionnel pic de stock de fin septembre (25,1 M¤), nécessaire pour préparer les ventes de fin d'année, le niveau brut d'inventaire a été réduit à 18,8 M¤ à fin décembre 2011.  La maîtrise du besoin en fonds de roulement et l'adaptation continue des frais de fonctionnement permettent de stabiliser la structure financière du Groupe. Au 22 janvier 2012, l'endettement financier net atteint 16,6 M¤ contre 16,5 M¤ à fin septembre 2011. En outre, Dane-Elec Memory vient d'élargir son potentiel d'affacturage pour accroitre de façon significative les ressources mobilisables. L'objectif est d'accompagner la relance commerciale en Europe.

2012 : année de reconquête commerciale

Après une année 2011 consacrée au repositionnement et à l'optimisation, 2012 sera dédiée à la reconquête commerciale. L'objectif de Dane-Elec Memory est de réaliser un exercice de forte croissance autour de 3 piliers :

Le déploiement international de la nouvelle gamme de produits Duracell. Les deux partenaires viennent de renouveler et de renforcer leur collaboration pour plusieurs années. L'accueil de la Grande Distribution, en Europe comme aux Etats-Unis, est très prometteur. Un marketing plus offensif sur l'ensemble de la gamme de mémoires Flash. L'objectif est d'assurer une meilleure attractivité commerciale, notamment par des designs innovants, tout en maîtrisant les coûts associés (design et packaging mondial unifié, optimisation de la rotation des stocks, etc.). La montée en puissance de my-Ditto, technologie très innovante de stockage sécurisé avec accès à distance. Le Groupe travaille à l'élargissement et à l'enrichissement de sa gamme de produits. Des négociations sont également en cours avec des opérateurs télécoms.

Cette relance commerciale s'accompagne d'une optimisation de la structure opérationnelle du Groupe. Depuis le début de l'année, l'ensemble de la logistique européenne du Groupe a été externalisée. Cette décision permet de réduire sensiblement les coûts opérationnels tout en assurant une bonne maîtrise de la montée en charge.

Prochain rendez-vous : résultats de l'exercice 2011 - lundi 2 avril 2012 (après Bourse)

A propos de Dane-Elec  www.dane-elec.fr

Dane-Elec Memory est une société d'envergure internationale spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits numériques (mémoires Flash et Dram). Reconnu pour son expertise et la qualité de ses produits, Dane-Elec est aussi distributeur exclusif de produits de mémoire flash de grandes marques, incluant Duracell, Hello Kitty,  Marvel Comics, Harry Potter, Disney, Quiksilver.
Acteur mondial, la société Dane-Elec Memory est implantée en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Proche-Orient. En France, Dane-Elec Memory dispose d'une filiale de distribution professionnelle de produits nomades (Intervalle).
En 2010, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d'affaires de 158 M¤.
La société Dane-Elec Memory est cotée sur NYSE Euronext à Paris (ISIN : FR000036774, MNEMO : DAN) depuis 1997 et dispose du label « Entreprise Innovante ». L'action Dane-Elec Memory fait partie de l'indice CAC Small.

Contacts financiers :
Actus Finance - www.actus-finance.com

Actionnaires / Analystes / Investisseurs
Jérôme Fabreguettes-Leib
01 77 35 04 36
jfl@actus.fr
Journalistes
Nicolas Bouchez
01 77 35 04 37
nbouchez@actus.fr

Recevez gratuitement toute l'information financière de Dane-Elec Memory en vous inscrivant sur www.dane-elec.fr

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26541-cp-dane-elec-memory-300112.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant