Dane-Elec Memory : 2007 : Bénéfice net de 0,2 M€

le
0

2008 : Montée en puissance significative des produits multimédias

En M€

2006

2007

Chiffre d'affaires

239,5

202,7

Marge brute

15,6%

13,9%

Résultat opérationnel courant

10,2

1,0

Coût de l'endettement financier net

0,4

0,3

Charge d'impôt

1,5

0,6

Résultat net (part du groupe)

11,0

0,2

Le groupe Dane-Elec Memory, fabricant et distributeur de produits numériques (mémoires Dram et Flash, disques durs externes et produits multimédias), a réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires de 202,7 millions d’euros, en repli de 15% par rapport à 2006. Les volumes ont continué à croître fortement (+21%) mais le groupe a été pénalisé par la baisse du prix moyen de vente (-30%).

Activité perturbée depuis septembre

La consommation moins dynamique que prévue à partir de septembre a entraîné une augmentation des stocks dans le secteur et une baisse des prix de vente. A ce phénomène exogène sont venus s’ajouter, en fin d’année, des coûts liés au lancement de la gamme de disques durs externes. L’ensemble de ces éléments a pesé sur la marge brute, qui ressort à 13,9%.

Rentabilité nette préservée et situation financière saine

Les frais généraux ont été maîtrisés en dépit de coûts d’intégration non récurrents du nouveau site logistique de Marle et de dépenses accrues en recherche et développement. Le résultat opérationnel courant s’établit à 1 million d’euros.

Après prise en compte du coût de l’endettement financier net (0,3 million) et de la charge d’impôt (0,6 million), le bénéfice net s’établit à 0,2 million d’euros.

A fin décembre 2007, les fonds propres de Dane-Elec Memory s’élèvent à 42,7 millions d’euros. Grâce à une réduction du besoin en fonds de roulement, la dette financière nette est contenue à 5,3 millions d’euros, soit un taux d’endettement net limité à 12%.

Lancement en grande série des nouveaux produits

En 2008, Dane-Elec Memory va accélérer sa stratégie de montée dans la chaîne de valeur ajoutée en poursuivant la commercialisation de produits innovants :

- Meizu by Dane-Elec, baladeur numérique désormais décliné en deux versions

- NoLimit Memory, concept novateur de stockage sur l’Internet

- So by Dane-Elec, famille de disques durs externes

- Zpen, stylo numérique innovant

L’accueil largement positif de la presse pour ces produits démontre la pertinence des choix stratégiques de Dane-Elec et justifie les efforts accrus consentis en matière de recherche et développement.

Perspectives financières

L’ensemble de ces nouveaux produits devrait générer, en 2008, un chiffre d’affaires compris entre 20 et 30 millions d’euros. Parallèlement, Dane-Elec Memory prévoit une poursuite de la progression de ses volumes de vente dans un contexte de faible visibilité sur l’évolution des prix.

Le groupe anticipe un repli de sa marge opérationnelle courante au premier semestre, compte tenu notamment d’une base de comparaison élevée, avant une amélioration séquentielle durant la seconde moitié de l’exercice.

Prochain rendez-vous : mardi 15 avril 2008, après Bourse,
pour la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2008.

A propos de Dane-Elec Memory

Fondée en France en 1985 par David Haccoun et Nessim Bodokh, Dane-Elec Memory est une société d’envergure internationale dont le siège est basé en région parisienne. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication, la distribution et la commercialisation de produits numériques (mémoires Dram et Flash, disques durs et produits multimédias).

Le groupe figure aujourd’hui parmi les leaders dans ce secteur. Acteur mondial, la société Dane-Elec Memory est implantée en Europe, aux États-unis et en Asie (Chine et Taiwan). Le groupe dispose d'une unité d'assemblage et de fabrication de modules mémoire en Irlande et d’une plateforme logistique de conditionnement en France qui lui permettent une grande réactivité.

Parallèlement, Dane-Elec Memory diversifie son activité avec sa filiale Intervalle, spécialisée en mobilité, multimédia et réseaux.

En 2007, Dane-Elec Memory a réalisé un chiffre d’affaires de 202,7 millions d’euros.

Dane-Elec Memory est coté sur le compartiment C d’Euronext Paris

ISIN : FR000036774 ; MNEMO : DAN ; REUTERS : DEMY

Le capital de Dane-Elec Memory est composé de 25 559 283 actions

Contact Dane-Elec

Maryline Zurita - Tél. : 01 49 72 81 81

www.dane-elec.fr

Contacts Kaparca Finance

Investisseurs

Jérôme Fabreguettes Leib - Tél. : 01 77 35 04 36

Presse

Nicolas Bouchez -Tél. : 01 77 35 04 37

www.kaparcafinance.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant