DAMARTEX: Résultats du premier semestre de l'exercice 2012-2013

le
0


Activité

Le chiffre d'affaires est ressorti à 356,5 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice, en retrait de 1,0% en termes réels par rapport à l'an dernier sur la même période (-2,5% à données comparables).

Ce repli masque une amélioration notable entre le premier et le deuxième trimestre (respec-tivement -8,7% et +1,9% à données comparables), tendance perceptible au sein des diffé-rents canaux de distribution.

Les catalogues ont été particulièrement affectés par les mauvaises conditions de marché, mais ont réussi à limiter leur recul (-6,0% à données comparables) grâce au redressement enregistré en fin de saison.

Les sites web ont clôturé sur une note très nettement positive (+21,0% à données compa-rables). Cette performance est due à la fois à l'accroissement du trafic et à l'augmentation du taux de transformation, conséquences des importants progrès réalisés sur le contenu et le référencement.

Les magasins se sont également inscrits en hausse (+3,6% à données comparables) bien qu'aucun nouveau point de vente n'ait été ouvert au cours des derniers mois.

Résultats

Le résultat opérationnel est ressorti à 15,7 millions d'euros sur le semestre, en augmentation de 53,0%. Il a représenté ainsi l'équivalent de 4,4% du chiffre d'affaires, contre 2,8% l'an passé sur la même période.

Cette progression témoigne de la bonne tenue des principaux postes de coûts, fruit de l'organisation mise en place au fil des années et du plan d'actions engagé sur le précédent exercice dès les premiers signes de ralentissement.

L'accent a été mis tout spécialement sur l'adéquation de l'offre, la flexibilité des processus et l'adaptation des investissements commerciaux.

Le bénéfice net s'est inscrit en hausse de 36,7%, à 10,4 millions d'euros. Il tient compte d'un résultat financier d'un faible niveau et d'une charge d'impôts en forte augmentation du fait du bond des résultats.

Situation financière

Le bilan fait ressortir un excédent financier net de 24,6 millions d'euros à la fin décembre, contre un endettement financier net de 37,2 millions d'euros l'an dernier à la même date.

Cette amélioration résulte d'une gestion efficace du cash avec des progrès notables sur la diminution du besoin en fonds de roulement, conséquence de l'important travail réalisé sur la gestion des stocks.

Perspectives

L'environnement actuel conduit le Groupe à aborder les prochains mois avec prudence et à poursuivre les actions d'optimisation et de rationalisation entreprises sur la période récente, sachant que l'amélioration de la rentabilité demeure l'objectif principal.

L'effort d'investissement ne sera pas relâché pour autant. Il sera adapté au contexte et axé principalement sur la différenciation du portefeuille de marques et la consolidation des relais de croissance (redéploiement des sites web, modernisation du parc magasins, structuration et développement des nouveaux concepts, …).

Profil
Le groupe Damartex est, avec ses huit enseignes, Afibel, Damart, DamartSport, Delaby, Happy D. by Damart, Jours Heureux, Maison du Jersey et Sedagyl, l'un des tout premiers distributeurs européens de vêtements et d'accessoires pour seniors. Ses canaux de distribution sont les catalogues, les sites internet et les magasins, et ses principaux marchés sont la France, la Grande-Bretagne et la Belgique.
L'action Damartex est cotée sur Nyse Alternext.

Contacts
Damartex : Bruno Defache (Tel : 03 20 11 45 30)
Shan : François-Xavier Dupont (Tel : 01 44 50 58 74)

Avertissement
Les comptes semestriels du groupe ont été examinés par le Conseil de Surveillance, mais ne font pas l'objet d'une revue des commissaires aux comptes en raison de la cotation sur Nyse Alternext. Ils sont accessibles sur le site internet de la société (www.damartex.com).

Calendrier
Publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre : 18 avril 2013


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant