Damartex: Résultats de l'exercice 2011-2012

le
0


Activité

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 660,8 M? sur l'exercice écoulé (-5,3%, dont -6,5% au pre-mier semestre et -3,9% au second semestre).

La crise économique et les mauvaises conditions climatiques sont les raisons essentielles de ce recul, sachant qu'elles ont été très préjudiciables au secteur du textile et perceptibles dans les principaux pays d'implantation du Groupe (consommation déprimée, temps excep-tionnellement clément à l'automne et maussade au printemps).

Les catalogues ont été les plus affectés par cette conjoncture défavorable (-6,6% à données comparables sur l'ensemble de l'année). Les cycles d'achat des produits et les délais de réalisation des catalogues ont en effet limité la capacité de réaction durant la saison Automne-Hiver. Les mesures prises pour la saison Printemps-Eté ont en revanche permis une gestion plus fine de l'équilibre Chiffre d'affaires-Rentabilité.

Les magasins ont quant à eux souffert sur les premiers mois, puis rebondi et ainsi réussi à compenser en partie la baisse enregistrée initialement (-4,2% à données comparables sur l'ensemble de l'année).

Les sites web se sont également redressés au second semestre et inscrits ainsi en nette progression sur l'ensemble de l'exercice (+14,2% à données comparables).

Résultats

Le résultat opérationnel courant a atteint 15,2 M? sur l'année (-42,2%, dont -54,7% au premier semestre et +47,0% au second semestre).

Le manque de chiffre d'affaires et les pertes sur stocks sont les principales causes de ce recul. Leur impact s'est avéré particulièrement négatif sur les six premiers mois, semestre très contributeur sur les résultats de l'exercice. La tendance s'est nettement améliorée au second semestre grâce aux actions énergiques engagées à tous les niveaux.

Une attention spécifique a été portée au contrôle des coûts et à l'efficacité des processus, avec la double priorité de contenir les charges commerciales et de préserver les marges (adéquation et recentrage de l'offre de produits, resserrement des budgets publi-promotionnels, recadrage de la politique d'achat, ...).

Les frais de distribution et de structure se sont dans l'ensemble bien tenus, conséquence des mesures prises sur la période (adaptation des organisations, renégociation des contrats de prestations et de fournitures, ...).

Le bénéfice net est ressorti pour sa part à 12,0 M? (-41,5%). Il tient compte de soldes d'éléments non courants et d'éléments financiers faiblement négatifs, et d'une charge fiscale en forte diminution du fait de l'évolution des résultats et de l'activation des crédits d'impôts existants (utilisation des reports déficitaires de la filiale allemande, ...).

Ventilation des résultats



Situation financière

L'endettement financier net s'élevait à 13,9 M? à la fin juin 2012, chiffre équivalent à 8,8% des capitaux propres. L'amélioration enregistrée par rapport à la fin décembre 2011, où il atteignait 37,2 M?, résulte à la fois de la saisonnalité de l'activité et du travail de fond réalisé sur la gestion des stocks (réduction du nombre de références, rationalisation de la chaine d'approvisionnement, ...).

Distribution

Le Directoire proposera à l'Assemblée Générale, prévue en novembre prochain, le versement d'un dividende de 0,45 ? par action.

Perspectives

L'environnement actuel conduit le Groupe à aborder le nouvel exercice avec prudence, et l'amènera par là même à intensifier dans les prochains mois les actions entreprises l'an der-nier.

L'accent continuera d'être mis sur la rentabilité, et plus précisément sur l'ajustement des coûts et l'amélioration de la productivité (flexibilisation des processus, rationalisation des outils, gestion proactive des dépenses,...).

L'effort d'investissement ne sera pas relâché pour autant. Il portera principalement sur l'enrichissement et la valorisation de l'expérience client sur le web, l'optimisation du parc de magasins et la structuration des nouveaux concepts (affinement des modèles de DamartSport et d'Happy D. by Damart, ...).

L'ensemble de ces mesures permettront à Damartex de consolider son assise et de sortir ainsi renforcé de la crise actuelle.

Profil

Le groupe Damartex est, avec ses huit enseignes, Afibel, Damart, DamartSport, Delaby, Happy D. by Damart, Jours Heureux, Maison du Jersey et Sedagyl, l'un des tout premiers distributeurs européens de vêtements et d'accessoires pour seniors. Ses canaux de distribution sont les catalogues, les sites internet et les magasins, et ses principaux marchés sont la France, la Grande-Bretagne et la Belgique.

L'action Damartex est cotée sur Nyse Alternext.

Contacts

Damartex : Bruno Defache (Tel : 03 20 11 45 30)

Shan : François-Xavier Dupont (Tel : 01 44 50 58 74)

Avertissements

Le Conseil de Surveillance a examiné les comptes annuels de la société et ses filiales.

Les procédures d'audit ont été effectuées, les rapports d'audit seront émis ultérieurement.

Les comptes de l'exercice seront accessibles sur le site internet de la société (www.damartex.com).

Calendrier

Publication du chiffre d'affaires du premier trimestre : 18 octobre 2012


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant