Damartex / Résultats de l'exercice 2010-2011

le
0
Communiqué

PARIS, August 30, 2011 /PRNewswire/ --

Le Conseil de Surveillance de Damartex, réuni le 30 aout 2011, a examiné les comptes annuels, arretés au 30 juin 2011, de la société et ses filiales.

        
        Données consolidées en millions
        d'euros                              30/6/2010 30/6/2011  Variations

        Chiffre d'affaires                       522,3     697,9      +33,6%
        Résultat opérationnel courant             18,5      26,2      +42,0%
        Autres produits et charges
        opérationnels                             (0,1)      1,0          Ns
        Résultat opérationnel                     18,4      27,2      +48,2%
        Résultat financier                         0,3       0,0          Ns
        Résultat avant impots                     18,7      27,2      +46,0%
        Impots sur les bénéfices                  (2,8)     (6,8)       X2,5
        Résultat net                              15,9      20,4      +28,7%
        Excédent brut d'exploitation
        (EBITDA)                                  29,2      35,7      +22,3%

Note : la société Afibel et ses filiales sont intégrées dans le périmètre de consolidation du groupe Damartex depuis juillet 2010.

Activité

Le chiffre d'affaires ressort à 697,9 MEUR sur l'exercice écoulé, en progression de 33,6% (+1,8% sur une base pro forma[1], dont +1,1% à taux de change constants).

Les trois canaux de distribution ont pati, à des degrés divers, de la dégradation des conditions de marché, phénomène perceptible à partir du deuxième trimestre dans les principaux pays d'implantation du Groupe (faiblesse de la consommation en France, impact des restrictions budgétaires en Grande-Bretagne...).

. La part, pro forma, des catalogues est passée de 495,9 à 501,1 MEUR (+0,1% à taux de change constants). Cette évolution masque une bonne résistance de Damart et Afibel en Angleterre et une croissance notable de Delaby, Maison du Jersey et Sedagyl en France. La performance de Damart en France est, en revanche, en deçà des attentes.

. La part, pro forma, des magasins est demeurée stable à 171,0 MEUR (+0,0% à taux de change constants).

. La part, pro forma, du web est passée de 18,8 à 25,8 MEUR (+36,3% à taux de change constants). Cette performance témoigne de l'important travail réalisé par Afibel et Damart sur leurs sites respectifs (amélioration du contenu, optimisation du référencement et du taux de transformation des visites...).

Résultats

Le résultat opérationnel courant ressort à 26,2 MEUR sur l'exercice, en hausse de 42,0% du fait de l'intégration d'Afibel. Le taux de profitabilité reste stable à 3,8% du chiffre d'affaires (sur une base pro forma[2]). La performance de l'unité de production de Damart en Tunisie a contribué au maintien des marges malgré un contexte inflationniste sur les matières premières. Par ailleurs, les investissements commerciaux ont été maintenus grace à une gestion solide des couts fixes et du fait des synergies liées au rapprochement d'Afibel.

Le résultat net ressort, pour sa part, à 20,4 MEUR, en progression de 28,7%. Il tient compte d'un solde d'éléments non courants légèrement positif du fait de la réalisation de plus-values (cession d'un batiment et d'un magasin), et d'un montant d'impots sur les bénéfices en forte augmentation par suite de l'épuisement des reports déficitaires.

Le résultat net par action s'inscrit, quant à lui, en hausse de 31,8%, à 2,78 EUR, en raison de la diminution du nombre de titres (annulation d'une partie des actions d'autocontrole).

Situation financière

L'exercice écoulé a été marqué par l'acquisition d'Afibel et la réduction du capital de Damartex. L'endettement financier net[3] à la fin juin se limite, néanmoins, à 7,6 MEUR et se compare à un montant de fonds propres de 144,6 MEUR.

Distribution

Le Directoire proposera à l'Assemblée Générale, prévue en novembre prochain, la distribution d'un dividende de 0,55 EUR par action.

Perspectives

Le groupe reste prudent du fait d'un environnement économique et politique incertain, mais aussi compte tenu d'une forte volatilité des prix des matières premières. Néanmoins, une étape importante a été franchie l'an passé avec l'intégration d'Afibel et l'achèvement de la réorganisation de Damart (rationalisation des process, mutualisation des moyens...).

En maintenant l'attention sur la consolidation d'Afibel, l'accent sera mis sur l'accélération des marchés à potentiel (Sedagyl, Delaby, Maison du Jersey,...) et la modernisation de Damart (renouvellement de l'offre de produits, lancement de nouveaux concepts de magasins...). Les actions de controle et d'adaptation des couts seront parallèlement poursuivies, car l'amélioration de la profitabilité demeure une priorité. La décision, prise en juin dernier, d'arreter l'activité en Allemagne répond à cet objectif, sachant que les tests réalisés dans le pays n'avaient pas permis de conclure à la rentabilité et la viabilité du modèle retenu.

Profil

Le groupe Damartex est, avec ses 8 enseignes, Afibel, Damart, Jours Heureux, Delaby, Maison du Jersey, Damart Sport, Happy D by Damart et Sedagyl, l'un des tout premiers distributeurs européens de vetements et d'accessoires pour seniors. Ses canaux de distribution sont les catalogues, les sites internet et les magasins, et ses principaux marchés sont la France, la Grande-Bretagne et la Belgique.

L'action Damartex est cotée sur NYSE Alternext - Code mnémonique ALDAR.

Calendrier

Publication du chiffre d'affaires du premier trimestre : 20 octobre 2011

Avertissements

Les procédures d'audit ont été effectuées, le rapport d'audit sera émis ultérieurement.

Les comptes de l'exercice seront accessibles sur le site internet de la société ( http://www.damartex.com).

        
        Contacts

        Damartex : Bruno Defache - Tel : +33(0)3-20-11-45-30
        Shan : François-Xavier Dupont  - Tel : +33(0)1-44-50-58-74

1. Le chiffre d'affaires pro forma correspond à la somme des chiffres d'affaires de Damartex et d'Afibel sur l'exercice 2009/2010.

2. Le résultat opérationnel courant pro forma correspond à la somme des résultats opérationnels courants de Damartex et d'Afibel sur l'exercice 2009/2010.

3. L'endettement financier net correspond à la différence entre les dettes financières et la trésorerie.

Damartex

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant