Damartex: Résultats de l'exercice 2009-2010

le
0
Communiqué

PARIS, August 30, 2010 /PRNewswire/ -- Le Conseil de Surveillance de Damartex, réuni le 30 août 2010, a examiné les comptes annuels, arrêtés au 30 juin 2010, de la société et ses filiales.

    
    Données consolidées                  30/6/2009 30/6/2010  Variations
    en millions d'euros                                          2010/09

    Chiffre d'affaires                       503,2     522,3       +3,8%
    Résultat opérationnel courant             11,4      18,5      +61,8%
    Autres produits et charges
    opérationnels                             (1,3)     (0,1)         -
    Résultat opérationnel                     10,1      18,4      +82,4%
    Résultat financier                        (2,0)      0,3          -
    Impôts                                     2,1      (2,8)         -
    Résultat des activités abandonnées        (1,0)      0,0          -
    Résultat net                               9,2      15,9      +73,4%
    Excédent brut d'exploitation (EBITDA)     14,6      29,2      x 2,0

Activité

Le chiffre d'affaires ressort à 522,3 MEUR sur l'exercice écoulé, en progression de 3,8% (+4,2% à taux de change constants). Cette performance traduit des évolutions contrastées selon les pays.

Le Royaume-Uni s'est inscrit, à nouveau, en forte hausse (+18,6% à taux de change constant), porté par le succès de la politique de prospection (recrutement de nouveaux clients) et l'amélioration de la qualité du service.

La France a été confrontée à des conditions de marché difficiles, mais a néanmoins clôturé l'exercice sur une note positive (+1,5%), soutenue par la croissance des magasins, des sites de vente en ligne et le développement des nouvelles activités. La Belgique a également pâti d'un environnement défavorable et terminé ainsi l'année quasiment stable (-0,3%).

Les autres pays ont eu dans l'ensemble une incidence limitée sur le chiffre d'affaires global en raison de leur faible poids à l'échelle du groupe. Le fait marquant est la forte baisse de l'activité des Pays-Bas, conséquence de la fermeture des quatre magasins existants.

Résultats

Le résultat opérationnel courant ressort à 18,5 MEUR sur l'exercice, en hausse de 61,8%. Cette amélioration reflète une augmentation de la marge brute et une bonne tenue des frais commerciaux et de distribution, fruits des efforts de modernisation et de rationalisation réalisés ces dernières années, notamment dans les domaines de la production et la logistique. Les frais généraux et de structure ont, en revanche, pesé, du fait du développement des nouvelles activités, mais aussi et surtout en raison du changement d'organisation et des coûts ainsi occasionnés dans un premier temps.

Le bénéfice net s'est inscrit en hausse de 73,4%, à 15,9 MEUR. Il tient compte d'un résultat financier en nette amélioration et d'un impôt relativement faible du fait de l'activation des crédits d'impôts existants à hauteur de 3,0 MEUR (utilisation des reports déficitaires de la filiale anglaise).

Situation financière

L'excédent financier net ressort à 27,9 MEUR, en hausse de 18,1 MEUR sur l'exercice. Cette amélioration témoigne d'une forte progression de la capacité d'autofinancement et d'une nouvelle diminution du besoin en fonds de roulement.

Distribution

Le Directoire proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d'un dividende de 0,60 EUR par action, en augmentation de 9,1% par rapport à celui versé l'an passé.

Perspectives

Le fait marquant de l'année sera l'intégration d'Afibel. L'objectif est non pas de procéder à la fusion avec Damart, mais de maintenir les deux entités séparées en leur permettant d'exploiter au mieux leurs possibilités de coopération (partage des bonnes pratiques, optimisation des prestations externes...). L'entrée de la société dans le périmètre de consolidation de Damartex est effective depuis le 1er juillet. Elle aura au titre du présent exercice une faible incidence sur l'endettement, du fait de la solidité financière du groupe, et un impact positif sur les résultats.

Le développement de la vente à distance, conforté par la croissance des sites de vente en ligne, et l'expansion du parc de magasins de Damart seront parallèlement poursuivis. Ils s'appuieront sur l'accélération du renouvellement de l'offre de produits et la dynamisation des actions de communication.

Le 30 août 2010

Profil

Damartex est, avec les marques Afibel et Damart, l'un des tout premiers distributeurs européens de vêtements et d'accessoires pour seniors. Ses canaux de distribution sont les catalogues, l'internet et les magasins, et ses principaux marchés sont la France, la Grande-Bretagne et la Belgique.

Calendrier

Publication du chiffre d'affaires du premier trimestre : 21 octobre 2010

Avertissement

Les procédures d'audit ont été effectuées et le rapport d'audit relatif à la certification sera émis ultérieurement.

Les comptes de l'exercice seront accessibles sur le site internet de la société (http://www.damartex.com).

    
    Contacts

    Damartex : Bruno Defache - Tel : +33(0)3-20-11-45-30 / 
    Shan : François-Xavier Dupont - Tel : +33(0)1-44-50-58-74

Damartex

Contacts: Damartex : Bruno Defache - Tel : +33(0)3-20-11-45-30 / Shan : François-Xavier Dupont - Tel : +33(0)1-44-50-58-74


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant