Damartex: Projet d'acquisition d'Afibel

le
0
Communiqué

PARIS, May 12, 2010 /PRNewswire/ -- Le groupe Damartex est entré en négociation exclusive avec Primondo Specialty Group visant à l'acquisition de la totalité du capital de la société Afibel. Ce projet d'acquisition sera soumis au Comité d'Entreprise d'Afibel et devra être autorisé par l'Autorité de la Concurrence en France.

La société est, avec les marques Afibel et Delaby, le numéro trois français de la vente à distance de vêtements et d'accessoires pour seniors. Elle compte près de 500 salariés, employés pour la plupart sur son site de Villeneuve d'Ascq, et détient un fichier d'1,3 million de clients actifs. Son chiffre d'affaires a atteint l'an dernier 151,9 millions d'euros, hors taxes, montant se répartissant entre la France, le Royaume-Uni et la Belgique. Lors du dernier exercice fiscal clos le 30 septembre 2009, son résultat opérationnel, corrigé des éléments exceptionnels, s'est élevé à 4,4 millions d'euros.

L'opération permettrait à Damartex de bénéficier d'un effet de taille significatif, de mieux segmenter et couvrir le marché du Senior mais aussi et surtout d'accélérer la mutation entreprise ces dernières années. Le groupe pourrait ainsi s'appuyer sur deux entités culturellement et géographiquement proches, et sur deux marques fortes et complémentaires, à savoir Damart, avec une offre davantage positionnée sur l'innovation, la qualité, la mode et la proximité (réseau magasins) et Afibel avec une offre plus fantaisie, élégante et adaptée à une clientèle plus traditionnelle.

Dans le cadre de l'élargissement du portefeuille de marques du groupe Damartex, l'objectif est non pas de procéder à une fusion, mais de maintenir des structures séparées et autonomes de manière à continuer leur développement. De ce fait, aucune suppression d'emploi n'est envisagée. Quelques synergies sont attendues sur les contrats externes et le partage de bonnes pratiques, notamment sur les marchés internationaux.

La consolidation de la société dans les comptes de Damartex ne devrait pas intervenir avant début juillet.

Compte tenu de la solidité financière de Damartex, cette opération aurait un très faible impact sur le niveau d'endettement du groupe et aurait un effet relutif dès le prochain exercice.

Rappel

Le groupe Damartex est l'un des tout premiers distributeurs européens de vêtements et d'accessoires pour seniors. Ses canaux de distribution sont les catalogues, l'internet et les magasins, et ses principaux marchés sont la France, la Grande-Bretagne et la Belgique. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 503,2 millions d'euros sur l'exercice écoulé et son résultat net à 9,2 millions d'euros.

Contacts

    
    Damartex : 
    Bruno Defache
    +33-03-20-11-45-30 
    Shan : François-Xavier Dupont
    +33-01-44-50-58-74
    http://www.damartex.com

Damartex

Damartex : Bruno Defache, +33-03-20-11-45-30, Shan : François-Xavier Dupont, +33-01-44-50-58-74


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant