Damartex: Information financière du premier trimestre de l'exercice 2010-2011

le
0
Communiqué

PARIS, October 21, 2010 /PRNewswire/ --

    
    Chiffre d'affaires           2009/10     2009/10   2010/11  Variation
     consolidé                                               
    en millions d'euros           publié   pro forma    publié  pro forma

    Premier trimestre              103,2       139,0     156,4     +12,6%

Note : le chiffre d'affaires publié de 2010/11 comprend le chiffre d'affaires d'Afibel. Il est comparable au chiffre d'affaires pro forma de 2009/10. Lequel correspond à la somme des chiffres d'affaires de Damartex et d'Afibel sur 2009/10.

Activité

Le premier trimestre s'est soldé par un chiffre d'affaires de 156,4 MEUR, en hausse de 12,6% sur une base pro forma (+11,4% à taux de change constants). Ce montant se répartit à hauteur de 118,1 MEUR pour Damartex dans son précédent périmètre (+12,8% à taux de change constants) et de 38,3 MEUR pour Afibel (+7,1% à taux de change constants).

Cette performance témoigne d'une progression sensible des trois canaux de distribution. Elle doit être relativisée et ne peut être extrapolée. En effet, le premier trimestre est peu représentatif compte tenu de la saisonnalité des ventes. Par ailleurs, l'effet de base a joué positivement du fait d'une activité en baisse de 1,3% l'an dernier sur la même période. Enfin, le calendrier commercial a été favorable du fait du décalage des soldes sur juillet et de l'envoi anticipé d'un catalogue principal fin septembre en France.

- Le chiffre d'affaires des catalogues ressort à 117,5 MEUR, en hausse de 10,0% (+8,5% à taux de change constants). Sa progression s'appuie sur une bonne performance de Damart et Afibel en France, et résulte en grande partie de la croissance enregistrée au Royaume-Uni.

- Le chiffre d'affaires des magasins ressort à 34,8 MEUR, en augmentation de 16,7% (+16,6% à taux de change constants). Il bénéficie de l'apport des points de vente ouverts en France sur la période récente et des retombées des actions entreprises en Belgique (adaptation de la politique commerciale).

- Le chiffre d'affaires du web ressort à 4,1 MEUR, en croissance de 75,0% (+73,3% à taux de change constants). Sa forte progression s'explique par le travail réalisé, tant chez Damart que chez Afibel, sur le contenu et la promotion des sites existants.

Faits marquants

Le premier trimestre a été marqué par la finalisation de l'acquisition d'Afibel et l'entrée, à compter du 1er juillet, de la société dans le périmètre de consolidation de Damartex.

Cette opération a représenté un investissement de 52,5 MEUR, montant ramené à 34,5 MEUR après déduction de la trésorerie reprise. Elle aura au titre du présent exercice une faible incidence sur l'endettement, du fait de la solidité financière du groupe, et un impact positif sur les résultats.

Le développement de Damart a été poursuivi sur le trimestre écoulé, parallèlement à l'implémentation de la nouvelle organisation. Il a porté sur l'expansion du parc de magasins (4 ouvertures en France sur la période) et la dynamisation et l'optimisation des activités de vente à distance (catalogues / e-commerce).

Rappel

Damartex est, avec les marques Afibel et Damart, l'un des tout premiers distributeurs européens de vêtements et d'accessoires pour seniors. Ses canaux de distribution sont les catalogues, les sites internet et les magasins, et ses principaux marchés sont la France, la Grande-Bretagne et la Belgique.

    
    Calendrier

    Tenue de l'assemblée générale annuelle : 9 novembre 2010 à Roubaix
    Publication du chiffre d'affaires du premier semestre : 20 janvier 2011

    http://www.damartex.com

Damartex

Contacts: Damartex : Bruno Defache - Tel : +33(0)3-20-11-45-30 ; Shan : François-Xavier Dupont - Tel : +33(0)1-44-50-58-74.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant