Damartex: Information financière des neuf premiers mois de l’exercice 2011-2012

le
0
Information financière des neuf premiers mois
de l'exercice 2011-2012

Note : l'activité en Allemagne (catalogues) a été arrêtée à la fin du dernier exercice. Son chiffre d'affaires a été exclu lors du calcul des variations à périmètre et taux de change constants.

Activité

Le chiffre d'affaires ressort à 525,5 M€ sur les neuf premiers mois du présent exercice, contre 553,2 M€ l'an dernier sur la même période (-5,0% en termes réels et -4,4% à périmètre et taux de change constants). Ce recul est imputable à la dégradation de l'environnement économique dans les principaux pays d'implantation du groupe et à la clémence des températures durant la majeure partie de la saison Automne-Hiver.

Une inflexion notable a néanmoins été constatée au cours du troisième trimestre, qui s'établit à -1,6% à périmètre et taux de change constants, contre -6,6% pour le deuxième trimestre. Cette évolution traduit des situations contrastées selon les pays et les canaux de distribution.

- Les catalogues ont continué de pâtir des mauvaises conditions de marché, en France et au Royaume-Uni, et se sont ainsi inscrits en baisse sensible sur la période : -5,3% à périmètre et taux de change constants en cumul, dont -7,5% au troisième trimestre.

- Les magasins ont, en revanche, renoué avec la croissance sur les derniers mois, tant en France qu'en Belgique. Ils sont parvenus de la sorte à compenser en partie le recul enregistré sur les précédents trimestres : -4,4% à taux de change constants en cumul, dont +9,3% au troisième trimestre.

- Les sites web se sont très nettement redressés sur les derniers mois, notamment en France du fait du bond des ventes de produits Thermolactyl. Ils ont ainsi clôturé la période en forte progression : +12,4% à taux de change constants en cumul, dont +45,9% au troisième trimestre.

Autres informations

La préservation de la rentabilité demeure l'objectif prioritaire. C'est pourquoi une attention toute particulière a été portée, durant le trimestre écoulé, à l'adaptation des dépenses (baisse des coûts de fonctionnement, resserrement des budgets d'investissements et de marketing,…), à l'écoulement des stocks et à la rationalisation des processus (optimisation de la chaîne d'approvisionnement,…).

Rappel

Le groupe Damartex est, avec ses huit enseignes, Afibel, Damart, Jours Heureux, Delaby, Maison du Jersey, Damart Sport, Happy D by Damart et Sedagyl, l'un des tout premiers distributeurs européens de vêtements et d'accessoires pour seniors. Ses canaux de distribution sont les catalogues, les sites internet et les magasins, et ses principaux marchés sont la France, la Grande-Bretagne et la Belgique.

Contacts

Damartex : Bruno Defache - Tel : 03 20 11 45 30
Shan : François-Xavier Dupont - Tel : 01 44 50 58 74

Calendrier

Publication du chiffre d'affaires annuel : le 19 juillet 2012 après la clôture de la bourse

www.damartex.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant