Damartex: Chiffre d’affaires de l’exercice 2011-2012

le
0

Chiffre d’affaires de l’exercice 2011-2012

 

 

Chiffre d’affaires consolidé

en millions d’euros

2010/11

2011/12

Variations

en %

Premier trimestre

156,4

147,5

-5,7

Deuxième trimestre

228,9

212,8

-7,0

Troisième trimestre

167,9

165,3

-1,6

Quatrième trimestre

144,7

135,2

-6,5

Exercice

697,9

660,8

-5,3

Note : l’activité en Allemagne (catalogues) a été arrêtée à la fin du précédent exercice. Son chiffre d’affaires a été exclu lors du calcul des variations à données comparables (périmètre et taux de change constants).

Le chiffre d’affaires du Groupe est passé de 697,9 à 660,8 M€ sur l’année écoulée (-5,3% en termes réels, -5,2% à données comparables). Son recul s’explique à la fois par la crise économique (chute de la consommation des ménages) et par les mauvaises conditions climatiques (temps exceptionnellement clément durant l’automne et maussade pendant le printemps). Ces phénomènes ont été très préjudiciables au secteur du textile et perceptibles dans les principaux pays d’implantation du Groupe.

. La vente par correspondance (VPC) a été particulièrement pénalisée par cette conjoncture défavorable, que le Groupe a subie au premier semestre, mais davantage pilotée au second semestre (-6,6% à données comparables sur l’ensemble de l’année). Les cycles d’achat des produits et les délais de réalisation des catalogues ont en effet limité la capacité de réaction durant la saison Automne-Hiver. Les mesures prises pour la saison Printemps-Eté ont en revanche permis une gestion plus fine de l’équilibre Chiffre d’affaires-Rentabilité, impactant logiquement les ventes du second semestre en France et en Angleterre. L’important travail sur l’offre et le service a néanmoins permis une bonne tenue de l’activité en Belgique et en Suisse.

. Les magasins se sont quant à eux mieux comportés au second semestre, tant en France qu’en Belgique, et ont réussi de ce fait à compenser en partie le recul constaté en début d’exercice (-4,2% à données comparables sur l’ensemble de l’année).

. Les sites web se sont également redressés au second semestre, tout spécialement en Angleterre et en France, et ont ainsi clôturé l’exercice en nette progression (+14,2% à données comparables).

La baisse de chiffre d’affaires enregistrée a eu un impact significatif sur les résultats de l’Automne-Hiver, alors que les mesures prises, dès les premiers signes de ralentissement, ont produit des effets positifs sur la seconde partie de l’exercice.

Rappel

Le groupe Damartex est, avec ses huit enseignes, Afibel, Damart, Jours Heureux, Delaby, Maison du Jersey, Damart Sport, Happy D by Damart et Sedagyl, l’un des tout premiers distributeurs européens de vêtements et d’accessoires pour seniors. Ses canaux de distribution sont les catalogues, les sites internet et les magasins, et ses principaux marchés sont la France, la Grande-Bretagne et la Belgique.

Contacts 

Damartex : Bruno Defache - Tel : 03 20 11 45 30

Shan : François-Xavier Dupont - Tel : 01 44 50 58 74

Calendrier

Publication des résultats annuels : le 4 septembre 2012 en fin de journée (réunion d’information le 5 septembre au matin)

www.damartex.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant