Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Daimler, Porsche seront affectés par des débrayages en Allemagne
information fournie par Reuters 30/01/2018 à 17:36

DAIMLER, PORSCHE SERONT AFFECTÉS PAR DES DÉBRAYAGES EN ALLEMAGNE

DAIMLER, PORSCHE SERONT AFFECTÉS PAR DES DÉBRAYAGES EN ALLEMAGNE

FRANCFORT (Reuters) - Les salariés d'entreprises allemandes telles que Daimler, Porsche et Bosch s'apprêtent à débrayer à plusieurs reprises dans les jours qui viennent à l'appui de revendications portant sur le salaire et le temps de travail, a annoncé mardi le syndicat IG Metall.

Des débrayages de 24 heures vont se succéder à partir de mardi soir jusqu'à vendredi, a prévenu la plus importante centrale syndicale allemande, approuvés massivement par ses adhérents à la suite de l'échec de négociations tenues au niveau régional durant le week-end.

A la Bourse de Francfort, l'action Volskwagen recule de 1,4% et celle de Daimler de 1%, contre un repli de l'indice sectoriel européen de 1,0%, vers 16h15 GMT.

L'économie allemande connaît sa croissance la plus soutenue depuis six ans et un taux de chômage au plus bas, ce qui amène IG Metall à réclamer une hausse de 8% des salaires sur 27 mois pour 3,9 millions de salariés dans la métallurgie et la construction mécanique.

Le syndicat souhaite également que les salariés puissent bénéficier d'une durée hebdomadaire du travail ramenée 28 heures, contre 35 heures actuellement, pour pouvoir s'occuper de leurs proches tout en ayant la possibilité de revenir travailler à temps plein après une période de deux ans.

Le patronat propose une augmentation de salaire de 6,8% et a jusqu'ici rejeté une baisse du temps de travail, à moins d'avoir la possibilité de l'augmenter quand cela est nécessaire.

Près d'un million de travailleurs ont déjà pris part ce mois-ci à des débrayages de quelques heures à travers tout le pays en soutien aux revendications d'IG Metall.

Les débrayages de 24 heures constituent le dernier coup de semonce du syndicat avant une intensification du mouvement social qui pourrait paralyser l'activité de certaines entreprises. Quelque 260 d'entre elles dans toute l'Allemagne devraient être affectées par des débrayages cette semaine.

Les salariés de l'équipementier automobile ZF Friedrichshafen, dans le Land du Bade-Wurtemberg, se mettront en grève mercredi à partir de 5h00 (04h00 GMT), tandis que ceux de Daimler et de Porsche, la marque de voitures de sport de Volkswagen, débrayeront vendredi, a précisé IG Metall.

"Le patronat n'a pas suffisamment bougé dans les négociations, maintenant nous allons le pousser à l'action avec des grèves d'avertissement sur une journée complète", a déclaré Roman Zitzelsberger, responsable d'IG Metall dans le Bade-Wurtemberg, où après 16 heures de discussions aucun accord n'a été trouvé.

Volkswagen de son côté fera face à des grèves jeudi, les syndicats ayant rejeté la proposition améliorée du premier constructeur automobile d'Europe.

Des débrayages sont également prévus dans le nord, dans l'usine Still de Hambourg, propriété du fabricant allemand de chariots élévateurs Kion, et à Brême, chez le spécialiste de la robinetterie Gestra.

Patronat et syndicats ont toutefois laissé la porte ouverte à une reprise des négociations une fois passés les débrayages mais chacun a fait savoir qu'il attendait de l'autre plus de volonté de parvenir à des concessions.

(Maria Sheahan; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.76%
XETRA +0.49%
XETRA -1.03%

4 commentaires

  • 30 janvier 22:21

    En effet, j'aurais du comme beaucoup (trop peut être ) me contenter du chômage et des aides sociales qui vont avec n'est ce pas. Malheureusement pour vous et votre vision des choses la France vit grâce (et peut être surtout ) à ces millions de smicards qui aujourd'hui n'ont même plus le loisir de se loger dignement. Beau pays que le vôtre rollan26.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.