Dailymotion : Vivendi prêt à racheter 80% du capital à Orange

le
0
Dailymotion : Vivendi prêt à racheter 80% du capital à Orange
Dailymotion : Vivendi prêt à racheter 80% du capital à Orange

C'est l'épilogue d'une vente transformée en mélodrame national ces dernières années. Vivendi a annoncé ce mardi matin «avoir déposé une offre auprès d'Orange dans le dossier Dailymotion». Le groupe de médias français confirme ainsi les informations du Monde, après l'abandon des discussions de rachat par le groupe hongkongais PCCW lundi. Vivendi a précisé dans l'après-midi la taille de son offre «en négociations exclusives» qui porte sur «80% du capital de Dailymotion pour un montant de 217 millions d'euros».

Une valorisation à 265 millions d'euros

L'opérateur Orange conserverait, en cas de succès des négociations, seulement 20% du capital de la plateforme internet de vidéos, valorisée dans l'opération à hauteur de 265 millions d'euros, et qui resterait donc sous contrôle d'un groupe français comme le souhaitait le gouvernement.

En juin dernier, des discussions engagées entre Orange et Canal+ (groupe Vivendi) pour trouver un partenaire avaient échoué. L'intérêt des groupes allemands Axel Springer et Bertelsmann a également été évoqué dans la presse.

Le groupe hongkongais PCCW a annoncé lundi sa décision de «mettre un terme» aux discussions pour acquérir 49% de Dailymotion. «La volonté exprimée du gouvernement français de favoriser la recherche d'une solution européenne décourage la participation d'entreprises internationales. Nous avons donc décidé de mettre un terme à nos discussions avec Dailymotion et ses propriétaires actuels», expliquait PCCW dans un communiqué.

L'Etat voulait une solution européenne

Le ministre de l'Economie et de l'Industrie Emmanuel Macron, au nom de l'Etat actionnaire d'Orange à 24,9%, propriétaire de Dailymotion, avait demandé à Orange de ne pas accorder d'exclusivité à PCCW avant d'avoir discuté avec l'ensemble des partenaires potentiellement intéressés, dans l'idée de favoriser une solution européenne.

Orange contrôle Dailymotion depuis 2012 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant