Dailymotion : les 10 ans d'un des plus grands succès du Web français

le
0
Dailymotion : les 10 ans d'un des plus grands succès du Web français
Dailymotion : les 10 ans d'un des plus grands succès du Web français

Après des négociations infructueuses avec Yahoo!, Orange négocierait la cession de 49% de ses parts dans Dailymotion à un groupe hongkongais selon le Wall Street Journal. Cette rumeur coïncide avec les 10 ans de la plate-forme et l'arrivée d'une nouvelle identité graphique.Créée par deux Français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, Dailymotion voit le jour en mars 2005, soit un mois seulement après la naissance aux États-Unis de YouTube. À l'origine, Dailymotion n'a d'autre ambition que d'être une plate-forme d'hébergement, ses créateurs décidant d'y intégrer un outil d'encodage afin de permettre à tout un chacun de mettre en ligne du contenu jusque là stocké sur les ordinateursou les appareils photos numériques.

Dailymotion regroupe toutes ces vidéos dans des "chaînes" thématiques. Le site démarre fort, à une période où se démocratisent à la fois les outils de capture numérique et le haut débit.

Dès 2007, Dailymotion lance "motionmaker", un programme à destination des utilisateurs mettant en ligne des productions originales et de qualité, souhaitant monétiser leur audience. L'équipe éditoriale de Dailymotion se charge alors de leur promotion, notamment en les mettant à l'honneur sur leur page d'accueil, à la manière des fameux YouTubers. Quelques années plus tard, une bourse Dailymotion est même créée afin de soutenir des projets de courts métrages, clips, documentaires, web séries, etc.

C'est en 2008 que la HD fait son apparition sur Dailymotion. La même année, une affaire l'opposant les humoristes Omar et Fred ainsi qu'à Jean-Yves Lafesse fait grand bruit. Il en ressort une jurisprudence confirmant la qualité d'hébergeur de la plate-forme et non pas d'éditeur de vidéos. Elle a néanmoins l'obligation de retirer toute vidéos signalées comme violant le droit d'auteur.

Surfant sur le succès de Twitch ou encore des YouTubers joueurs, Dailymotion lance en janvier 2015 Dailymotion Games, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant