Dailymotion inaugure son studio de tournage de 600 m2 en plein Paris

le
0
Le loft de 600 m2 se divise en plusieurs espaces divisés par des cloisons en bois aggloméré. Le plateau le plus vaste mesure 90 m2. AFP PHOTO BERTRAND GUAY
Le loft de 600 m2 se divise en plusieurs espaces divisés par des cloisons en bois aggloméré. Le plateau le plus vaste mesure 90 m2. AFP PHOTO BERTRAND GUAY

(AFP) - Dailymotion a inauguré mercredi un studio de tournage de 600 m2 dans le VIe arrondissement de Paris pour "aider les producteurs du web à prendre de l'envergure", selon Giuseppe de Martino, secrétaire général de la plateforme française de vidéos en ligne.

Situé entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés, le studio, en rodage depuis deux semaines, a déjà abrité une dizaine de tournages. De la pastille humoristique à l'émission musicale ou de débat.

Le loft de 600 m2 se divise en plusieurs espaces divisés par des cloisons en bois aggloméré. Le plateau le plus vaste mesure 90 m2. Un autre, destiné aux débats, fait 20 m2, et le troisième 40 m2, entièrement peints en vert. Celui-ci permet d'incruster des fonds ou des décors, comme pour les présentateurs météo.

A côté de studios d'enregistrement, un local régie, et des salles de montage et de travail sont également mises à disposition.

"Tout est gratuit. La seule condition, c'est de diffuser les contenus sur Dailymotion", explique Alexandre Makhloufi, responsable de la communication.

Les projets actuellement tournés sur place ont été sélectionnés par Dailymotion. A terme, un site internet sera disponible à partir du mois de janvier pour réserver son studio "comme un court de tennis", explique Arnaud Dedieu, le responsable du studio.

Une fois les vidéos diffusées sur internet, les revenus générés par la publicité sont partagés, à 50/50, entre les producteurs de contenus et Dailymotion.

Outre les "motionmakers" (vidéastes soutenus par Dailymotion, ndlr), la plateforme de vidéos en ligne compte également sur les annonceurs qui souhaiteront utiliser le studio, en payant cette fois, pour amortir son investissement.

Dailymotion, filiale à 100% de Orange, a investi plusieurs "centaines de milliers d'euros" dans le lancement de cet espace, selon Giuseppe de Martino. En plus des longs travaux d'aménagement, de la location des locaux et du matériel, la société finance la dizaine de salariés permanents présents sur place.

A terme, l'objectif est que tous les studios fonctionnent "en continu" de 9H à 23H, expliquent les dirigeants.

Dailymotion a choisi 50.000 "motionmakers", dont 20.000 en France. Ces acteurs, musiciens, artistes, monteurs ou réalisateurs de vidéos sont mis en avant et soutenus financièrement par la plateforme.

La société compte en tout 200 salariés dans le monde, dont 140 en France et 2,5 milliards de vidéos vues par mois.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant