Daech : le chef islamiste Al-Baghdadi menace la coalition dans un audio

le
0
Daech : le chef islamiste Al-Baghdadi menace la coalition dans un audio
Daech : le chef islamiste Al-Baghdadi menace la coalition dans un audio

On le disait sérieusement blessé ou peut-être mort après des frappes de l'alliance occidentale menée par des avions américains contre un de ses camps de jihadistes en Irak. Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a démenti ces informations en diffusant jeudi un enregistrement audio attribué à son chef Abou Bakr al-Baghdadi. Dans ce message de 17 minutes, l'homme présenté comme étant Abou Bakr al-Baghdadi ne fait pas de référence directe à la frappe présumée, mais il évoque des événements ayant eu lieu depuis. Il affirme, cependant, que ces frappes ne «stopperont» pas l'expansion de Daech dans la région.

Selon une transcription anglaise du message diffusée avec l'enregistrement, le chef du mouvement terroriste lance : «Rassurez-vous Ô musulmans, votre Etat va bien». Ce message audio est le premier de Baghdadi depuis une vidéo diffusée en juillet, peu après la proclamation par l'EI d'un «califat» à cheval sur la Syrie et l'Irak, prononçant un prêche lors des prières du vendredi dans la deuxième ville d'Irak, Mossoul. La voix dans le document audio diffusé jeudi semble être la même mais il n'a pas été possible dans l'immédiat d'obtenir une confirmation de son authenticité auprès d'autres sources.

Un grand flou entourait le sort du chef de l'EI depuis les raids de la coalition anti-jihadistes qui ont visé vendredi «un convoi de dix véhicules qui transportaient peut-être des chefs de guerre», selon le Pentagone. Mais dans ce message, le chef terroriste affirme que la coalition conduite par les Etats-Unis n'est pas parvenue à défaire son groupe. «Sa marche ne s'arrêtera pas et son expansion se poursuivra, si Dieu le veut, menace t-il. La marche des moujahidine se poursuivra jusqu'à ce qu'ils atteignent Rome». Et d'ajouter, virulent, «et bientôt, les juifs et les Croisés seront contraints de descendre au sol et d'envoyer leurs forces terrestres à la mort et la destruction».

VIDEO. Baghdadi ordonne aux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant