Da Vinci Jankode

le
0
Da Vinci Jankode
Da Vinci Jankode

Disparu de l'équipe après un premier match difficile, l'Autrichien Marc Janko en a peut-être profité pour s'adonner à ses autres passions : l'astrologie, la numérologie et l'ésotérisme. Si ça lui permet de planter contre l'Islande, pourquoi pas…

"Ma femme travaille comme intermédiaire au sein d'Europol. Une profession dangereuse pour moi en tant que mari, c'est pratiquement un agent ! Mais pour le moment, elle est en congé parce qu'il n'y a pas d'Europol en Suisse." Au moment où Marc Janko débarque à Bâle à l'aube de la saison 2015-2016, la presse locale est encore loin de se douter que le vrai personnage intéressant du couple n'est pas l'éventuelle James Bond Girl, mais bien le footballeur autrichien. En effet, Janko a beau être resté célèbre en Europe pour ses stats folles lors de ses passages à l'Admira Wacker Mödling, au Red Bull Salzbourg et à Twente (avec un total de 146 pralines en…0 matchs), c'est probablement pour ses passions extra-sportives que le natif de Vienne mérite un coup d'œil un peu plus intéressé.

Dieu n'est pas un mec sur un nuage


Basile Boli avait son slibard, Sergio Goycochea sa pisse avant les tirs au but, Marc Janko a son numéro, sa croix et son pied droit. Si ce dernier – qui entre toujours avant le gauche sur le terrain – n'est dû qu'à une superstition isolée, les deux autres sont intimement liés : quand Janko fait le signe de croix pour son entrée sur la pelouse avec son numéro 21 sur le dos, ce n'est pas pour rien. "Le 21 est la somme des chiffres de mon année de naissance 1983, et puis je me sens tout simplement mieux avec ce numéro, il me donne de la force, classe-t-il. Je ne suis pas un pur rationaliste. D'ailleurs, durant ma grosse blessure (en 2007, il perd neuf mois à la suite de problèmes à la hanche, ndlr), je me suis occupé de façon très intensive avec Dieu. Je crois en Dieu, et non pas dans le sens d'un mec sur un nuage, mais comme une sorte d'énergie. Dans la vie, tout est sujet d'énergie. Et je crois que vous pouvez contrôler cette énergie. Tout un chacun qui est un peu préoccupé par la physique quantique peut se rendre compte qu'il peut réellement changer physiquement les choses avec un certain état d'esprit. Tout simplement parce que nous ne pouvons pas expliquer tout ce qui nous entoure à 100%."

Blessure, Cancer et coach mental


De février à novembre 2007, Marc Janko tente donc de contrôler son subconscient. Avec une voix toute douce, proche du murmure, il se répète à maintes reprises qu'il va pouvoir revenir au plus haut niveau……




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant