D'où viennent les billets qui circulent en zone euro ?

le
0
Des billets libellés en euros (© P. Huguen / AFP)
Des billets libellés en euros (© P. Huguen / AFP)

Frappés par un contrôle des capitaux, les Grecs ne peuvent plus retirer depuis lundi que quelques dizaines d'euros par jour auprès des banques. Récapitulatif du parcours des billets et pièces pour arriver dans la poche des citoyens.

Qui produit billets et pièces ?

L'impression des billets en euros est du ressort de la Banque centrale européenne (BCE), qui délègue cette tâche aux 19 banques centrales nationales du bloc monétaire. Ces dernières peuvent choisir d'imprimer elles-mêmes les billets où de mandater des sociétés privées pour le faire. Au total, 16 imprimeries européennes hautement sécurisées produisent les billets, qui sont ensuite distribués aux différentes banque centrales.

En France, l'impression des billets est réalisée pour l'essentiel à Chamalières, à proximité de Clermont-Ferrand. En Allemagne, la production est répartie sur plusieurs sites de Berlin à Leipzig en passant par Munich.

À la différence des billets, les pièces en euros relèvent de la compétence des autorités nationales et non du système des banques centrales. Les pièces sont frappées par les États membres, via l'hôtel des monnaies de chaque pays.

Comment sont déterminés les besoins en argent ?

Une fois évalué le besoin annuel en billets, qui doit couvrir les coupures usagées, les hausses anticipées de la demande

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant