D'internet au livre : les youtubeurs cartonnent en édition

le
0
D'internet au livre : les youtubeurs cartonnent en édition
D'internet au livre : les youtubeurs cartonnent en édition

(AFP) - La gloire sur internet est un tremplin idéal pour l'édition: deux stars françaises de YouTube, Natoo et EnjoyPhoenix, qui viennent de publier leur premier livre, font un tabac en librairie avec chacune près de 100.000 exemplaires vendus en quelques semaines, grâce au buzz auprès de leurs fans.Une tendance confirmée par les récents succès de livres de youtubeurs mondialement connus, comme la britannique Zoella et les américains Shane Dawson, Joey Graceffa et Michelle Phan, tous des best-sellers.

Première youtubeuse à publier en France, l'humoriste Nathalie Odzierejko, alias Natoo, active sur YouTube depuis 2011, a publié en avril "Iconne", un livre-magazine bourré de photos qui parodie la presse féminine. Pubs détournées, faux "tutos" beauté et conseils absurdes, Natoo se moque du genre avec des imitations pleines de trouvailles et une maquette très travaillée. 

Sa promo du livre auprès de ses 1,4 million d'abonnés a immédiatement dopé les ventes. 

"Mon humour est très visuel, j'ai donc voulu faire un livre lui aussi très visuel. Je n'ai pas eu envie de raconter ma vie", a expliqué la jeune femme de 30 ans à l'AFP. "Ce n'était pas pour l'argent car je gagne déjà ma vie comme youtubeuse. Mais avec le succès d'un livre, on est vu différemment. On m'invite sur les plateaux télé. Ce n'était pas forcément le cas avec mes vidéos", souligne-t-elle.

Peu familiers de YouTube, les libraires français étaient d'abord très sceptiques, raconte Guillaume Talavera, son éditeur chez Michel Lafon.

"Nous avons présenté le projet aux représentants des libraires. Ils ne la connaissaient pas, n'y croyaient pas, ne comprenaient pas. Nous n'en avons donc tiré que 6.000. Mais quand Natoo a posté la couverture du livre sur son compte Instagram, quinze jours avant la sortie, elle a eu 40.000 "like" et le livre a été propulsé en tête des ventes sur Amazon.com et Fnac.com avant ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant