D'EL James à Philippe Starck : les personnalités qui ont marqué le monde de la culture en 2012

le
0
"Cinquantes nuances de Grey" d'EL James a été le roman le plus vendu en 2012. AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD
"Cinquantes nuances de Grey" d'EL James a été le roman le plus vendu en 2012. AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD

(Relaxnews) - L'actualité littéraire aura été riche en fin d'année en France, avec la sortie de Cinquante nuances de Grey d'EL James et la sortie du premier roman pour adulte de J.K. Rowling. Le monde de la culture aura aussi été marqué par la consécration du chef Emmanuel Renaut, entre autres. Retour sur ces personnalités qui ont fait l'actualité culturelle cette année.

EL James
La mère de famille britannique signe le roman le plus vendu en 2012 dans le monde, Cinquante nuances de Grey. Ecoulé à plus de quarante millions d'exemplaires à travers la planète depuis sa sortie en version anglaise en 2011, le roman sadomasochiste à l'eau de rose est le premier d'une trilogie, dont le deuxième tome est attendu pour courant 2013. Les pays francophones ont pu le découvrir cette année.

J.K. Rowling
L'auteur à succès de la saga Harry Potter a marqué son grand retour sur la scène littéraire en faisant paraître en septembre dernier son premier roman pour adulte, Une place à prendre. La maman du petit sorcier aux 450 millions d'exemplaires vendus à travers le monde confirme l'essai. Le livre se classe en tête des ventes en France, moins d'une semaine après sa sortie.

Patrick Deville
L'écrivain français signe cette année, aux éditions du Seuil, le roman La Peste et le Choléra. Il y raconte, de manière romancée, la vie du bactériologue Alexandre Yersin, membre de l'Institut Pasteur, découvreur en 1894 du bacille de la peste. Le roman a été consacré à travers deux prix : le Femina et celui du Roman Fnac.

Jérôme Ferrari
L'auteur français décroche le prix Goncourt 2012 avec son roman Le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud). Située en Corse, l'intrigue plonge le lecteur dans la lente destruction d'une famille d'un petit village de l'île de Beauté. L'ouvrage a remporté ce titre d'une courte voix, face à l'ouvrage de Patrick Deville.

Hopper
Le grand peintre américain Edward Hopper (1882-1967) est exposé au Grand Palais à Paris depuis le 10 octobre dernier et jusqu'au 28 janvier 2013, à l'occasion d'une grande rétrospective regroupant plus de 120 peintures, aquarelles et gravures. Le succès est immédiat. 10.000 visiteurs se sont rués dans le monument parisien en deux jours.

Emmanuel Renaut
2012 a été l'année de la consécration, pour le chef du restaurant Flocons de Sel à Megève (Savoie). Seul nouveau 3 étoiles Michelin en France cette année, il a aussi été adoubé par ses pairs avec le titre de Chef de l'Année aux Trophées des Chefs, et a reçu cinq toques au Gault&Millau 2013, soit la plus haute récompense du guide gastronomique.

Philippe Starck
Le designer s'est illustré cette année avec de nombreuses collaborations, mais ce qui a le plus fait parler de lui est sans conteste l'ouverture de son restaurant dans les Puces de Saint-Ouen, mais surtout sa collaboration avec Apple. Ou pour être plus précis, avec la famille Jobs, pour laquelle il a créé le yacht rêvé par Steve, avant sa mort.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant