D-Day : Elizabeth II acclamée à Paris, les festivités continuent en Normandie

le
7
D-Day : Elizabeth II acclamée à Paris, les festivités continuent en Normandie
D-Day : Elizabeth II acclamée à Paris, les festivités continuent en Normandie

Après les cérémonies officielles de vendredi sur les 24 communes qui bordent le littoral normand où les alliés débarquèrent, les festivités du 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie se sont poursuivies ce samedi. La souveraine britannique a notamment achevé  sa cinquième visite d'Etat en France au marché aux fleurs de Paris, qu'elle avait découvert en 1948 et qui s'appellera désormais «marché aux fleurs Reine Elizabeth II».

Entre deux averses, et sous les applaudissements de plusieurs centaines de personnes, la reine, encadrée par la maire de Paris Anne Hidalgo et le président français François Hollande, a dévoilé la plaque portant cette inscription. Habituellement la France ne donne pas des noms de lieux à des personnes vivantes, mais la mairie de Paris a fait exception pour cette souveraine de 88 ans qui a toujours manifesté sa grande amitié pour la France, et qui n'aura sans doute plus l'occasion de revenir pour une visite d'Etat.

La visite de la reine, pour laquelle la France a déployé tout son faste républicain, avait commencé jeudi. La souveraine a accompli sans faiblir un programme chargé qui comprenait une cérémonie devant la tombe du soldat inconnu sous l'arc de Triomphes, une réception à l'Elysée et une garden party à la résidence de l'ambassadeur du Royaume-Uni. Vendredi, la souveraine britannique a participé à diverses célébrations sur les côtes de Normandie avant de se rendre  à un dîner donné en son honneur à l'Elysée.

En Normandie, les commémorations ont également continué ce samedi. Un pique-nique géant a eu lieu sur la plage d'Omaha et un bal «Annés 40» devait animer les rues de Carentan dans la soirée. Mais le clou du spectacle était à Arromanches, où une série de démonstrations terrestres et aériennes ont eu lieu sur et au dessus de la plage. La patrouille de France y a notamment assuré un show exceptionnel, véritable point d'orgue de cette ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le samedi 7 juin 2014 à 22:48

    Au moins, elle parle bien français, ce qui n'est pas le cas de tous nos concitoyens, loin s'en faut.

  • FullOil le samedi 7 juin 2014 à 20:19

    C'est bien festoyiez pendant que des français couchent dans les rues de france faute de toit et de travail.

  • mlaure13 le samedi 7 juin 2014 à 18:45

    On ne voit pas trop ce que vient faire cette patrouille, au cours d'une cérémonie du recueillement ???...

  • Gary.83 le samedi 7 juin 2014 à 18:35

    hollande et son show biz !!

  • M8040206 le samedi 7 juin 2014 à 17:27

    Il faut aller la voir la patrouille de France, vu le massacre du budget de la défense que Bidochon premier est en train de faire, pas dit qu'elle vole encore bien longtemps!

  • M362321 le samedi 7 juin 2014 à 12:45

    On s'en tape mais grave

  • M940878 le samedi 7 juin 2014 à 10:14

    pour une fois le porcinet n'a pas le noeud de travers , il a revêtu son costume de pingouin