D'anciens chefs du Jardin des Sens de retour pour la fermeture du restaurant montpellierain

le
0
Laurent et Jacques Pourcel mettent les petits plats dans les grands pour la fermeture de leur Jardin des Sens. (All rights reserved)
Laurent et Jacques Pourcel mettent les petits plats dans les grands pour la fermeture de leur Jardin des Sens. (All rights reserved)

(Relaxnews) - Cyril Lignac, André Chiang, mais aussi Keisuke Matsushima et Frank Renimel reviendront derrière les fourneaux de la célèbre table des Frères Pourcel, qui doit fermer à la fin du mois. Un retour pour rendre hommage à ce restaurant et à ce duo de chefs qui les a formés. 

Emblématique restaurant de Montpellier, le Jardin des Sens clora son chapitre gastronomique le 26 mars prochain. Les jumeaux, Jacques et Laurent Pourcel, rendront hommage à leur hôtel-restaurant lors d'une semaine gourmande, qui s'étirera du 21 au 26 mars.

Pas moins de 24 chefs venus des quatre coins du monde effectueront le déplacement pour prendre part à l'événement. La plupart ont pour point commun d'avoir enfilé le tablier pour les chefs Pourcel aux côtés desquels ils ont appris à perfectionner leur cuisine. C'est le cas par exemple du chef et homme d'affaires André Chiang, dont le restaurant étendard se trouve à Singapour. La toque taïwanaise considère les Pourcel comme ses mentors. Frank Renimel, qui a obtenu une étoile pour son restaurant "En marge" à Toulouse, sera aussi de la partie, tout comme Cyril Lignac, Alain Caron et Keisuke Matsuhima. 

Tous mettront la main à la pâte pour confectionner "les Grands Dîners des anciens du Jardin des Sens". Compter entre 70 et 150 euros. Les dîners auront lieu les 24, 25 et 26 mars. D'autres rendez-vous culinaires seront orchestrés pour satisfaire les papilles nostalgiques. "Les grands classiques du Jardin des Sens" leur permettront de (re)goûter aux recettes signatures telles que le petit encornet farci de ratatouille et langoustine ou le pigeon rôti au cacao. Compter 120 euros par personne, boissons comprises (les 21, 22 et 23 mars). À l'heure du déjeuner, un menu unique sera servi, à 50 euros par personne.

Parmi les autres festivités, une vente aux enchères sera organisée sur place les 31 mars, 1er et 2 avril prochains. La quasi-totalité du mobilier sera vendue, à l'exception des oeuvres d'art. 

Un nouveau départ en 2019

Les adieux des frères Pourcel à l'avenue Saint-Lazare à Montpellier ne signent pas leur fin de carrière en cuisine, bien au contraire. Les chefs ont remporté l'appel d'offres consistant à réhabiliter l'ancien hôtel de ville Richer-de-Belleval, qui intéressait également la toque arlésienne Jean-Luc Rabanel. En association avec un promoteur immobilier, les deux frères investiront 11,4 millions d'euros pour bâtir un hôtel-restaurant, intégrant un spa ainsi que le siège de la future fondation d'art contemporain Egéria. Les travaux pourraient démarrer au printemps 2017. L'objectif fixe une ouverture en 2019.

Place de la Canourgue, Jacques et Laurent Pourcel ambitionnent de reconquérir leurs trois étoiles perdues en 2006. Le Jardin des Sens a été rétrogradé à une étoile en 2012. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant