Cyclisme - Tour de France : Un calcul mathématique classe les cols

le
0
Cyclisme - Tour de France : Un calcul mathématique classe les cols
Cyclisme - Tour de France : Un calcul mathématique classe les cols

Alors que le parcours du Tour de France 2017 sera présenté ce mardi à Paris, Thierry Gouvenou, directeur de course de la Grande Boucle, a confié le secret permettant la classification des différentes difficultés du parcours.

A chaque présentation du parcours du Tour de France, les difficultés qui seront au programme attirent l’attention. Et chaque col, côte ou montée est classée entre la 4eme Catégorie et le Hors Catégorie par la direction du Tour de France en fonction de différents facteurs tels la longueur de l’ascension, la dénivellation moyenne et la différence entre le pied et le sommet ou la raideur de la pente. Thierry Gouvenou a confié à l’AFP que les organisateurs du Tour de France utilisent depuis plusieurs années une formule mathématique pour distinguer les différents niveaux de difficulté et, donc, d’attribution des points. « On a mis au point une méthode de calcul qui nous permet de vérifier si l'impression visuelle est fausse, assure le directeur de course du Tour de France. On part du pourcentage (de la pente, ndlr) au carré et on multiplie par la distance. Avant de valider la méthode, il y a six-sept ans, on a fait une simulation et on a calculé les chiffres pour tous les cols. Cela concordait. »

Le Ventoux, la montée la plus difficile

Dans cet entretien, Thierry Gouvenou confie qu’un col Hors Catégorie est, en général, au-delà des 600 points selon cette méthode de calcul et que la montée qui présente le plus haut coefficient n’est autre que le Mont Ventoux, suivi de près par le Col du Grand-Colombier. Mais il assure également que cette méthode sert principalement à vérifier une impression mais n’est pas une règle absolue. « On va plutôt avoir tendance à surcoter le dernier col s'il est dans le final d'une étape, ajoute Thierry Gouvenou. La course se joue en général plutôt à la fin et la difficulté sera un peu plus grande car la vitesse sera plus élevée. » Une méthode qui devrait une nouvelle fois être mise en application pour le parcours du Tour de France 2017, dont les contours seront officiellement présentés ce mardi à Paris.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant