Cyclisme - Tour d'Italie (19eme étape) : Mikel Landa s'est envolé, Tom Dumoulin a craqué

le
0
Cyclisme - Tour d'Italie (19eme étape) : Mikel Landa s'est envolé, Tom Dumoulin a craqué
Cyclisme - Tour d'Italie (19eme étape) : Mikel Landa s'est envolé, Tom Dumoulin a craqué

Mikel Landa s'est adjugé la 19eme étape du Tour d'Italie disputée entre San Candido/Innichen et la station de ski de Piancavallo, vendredi. Tom Dumoulin a cédé son maillot rose à l'issue d'une journée éprouvante pour les favoris de ce Tour d'Italie.

Rien n'est joué sur ce centenaire du Giro. A l'issue de la 19eme étape du Tour d'Italie, le podium se tient en 43 secondes ! Tom Dumoulin a souvent baissé la garde à l'occasion de cette pénultième étape du Tour d'Italie. Logiquement, il aura fini par craquer. Accrocheur à souhait, courageux, le Néerlandais a tenté de résister jusqu'au bout aux assauts répétés de ses adversaires les plus féroces, Thibaut Pinot, Nairo Quintana et Vincenzo Nibali. A l'affût dès le départ, la Movistar a tenté un premier coup à 130 kilomètres de l'arrivée, constatant que le leader du classement général figurait en queue de peloton. La formation du Colombien Nairo Quintana plaçait une première banderille, le peloton explosait aussitôt, scindé en deux. Les FDJ sentaient le bon coup et embrayaient derrière la Movistar. Lâché un temps, repoussé à deux minutes, Dumoulin opérait la jonction quelques kilomètres plus tard sous l'impulsion de la formation Lotto Soudal, et d'Adam Yates, notamment. A l'avant tout au long de la journée, Pierre Rolland, vainqueur il y a deux jours, jouait la victoire d'étape en compagnie d'une dizaine de coureurs. Le Français attaquait sur du plat à 24 kilomètres de l'arrivée et anticipait sur les forts pourcentages de la dernière difficulté du jour.

Des leaders à bout de force

Distancé dans les six premiers kilomètres de la dernière montée, vers Piancavallo, Dumoulin était lâché cette fois-ci par son dernier équipier, Simon Geschke, condamné à gérer la montée seul, au train. Il parvenait toutefois à maintenir un écart raisonnable avec les favoris dans un premier temps, alors que devant, c'est le meilleur grimpeur, Mikel Landa, qui s'envolait vers la victoire d'étape. Thibaut Pinot était le premier à se découvrir et à lancer les grandes man½uvres parmi les favoris à la victoire finale sur cette centième édition du Giro. Le Français comptait jusqu'à 30 secondes d'avance sur un petit groupe emmené par Nibali et Quintana, incapables de suivre le rythme, exténué par trois semaines d'efforts consentis et de nervosité élevée. Langue pendue, le leader de la FDJ achevait son calvaire, seul, à 8"09 du vainqueur du jour, devançant d'une courte tête Zakarin, puis le groupe des favoris, emmené par Nibali et Quintana. Nairo Quintana est le nouveau maillot rose devant Tom Dumoulin et Vincenzo Nibali. Thibaut Pinot est quatrième, à moins d'une minute du leader.

...

CYCLISME - TOUR D'ITALIE

19eme étape - San Candido/Innichen-Piancavallo (191 km)

Classement de l'étape

1- Mikel Landa (ESP/Sky), en 4h53'00''

2- Rui Costa (Team Emirates), 01'49

3- Pierre Rolland (FRA/Cannondale), à 01'54

4- Pello Bilbao (ESP/Astana), 02'12

5- Sebastian Henao (COL/Sky) à 03'06

6- Evgeny Shalunov (RUS/Gazprom-Rusvelo), à 03'51

7- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana), mt

8- Matteo Busato (ITA/Wilier-Triestina - Selle Italia), à 05'05

9- Lorenzo Rota (ITA/Bardiani CSF), mt

10- Ilia Koshevoy (BLR/Wilier-Triestina - Selle Italia), à 06'44

...

Classement général (après 19 étapes sur 21)

1- Nairo Quintana (COL/Movistar) en 85h02'40''

2- Tom Dumoulin (NED/Sunweb)  à 38''

3- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida), à 43"

4- Thibaut Pinot (FRA/FDJ), 53"

5- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin), à 1'21''

6- Domenico Pozzovivo (ITA/AG2R-La Mondiale), à 1'30''

7- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo), à 2'48''

8- Adam Yates (GBR/Orica-Scott), à 6'35"

9- Bob Jungels (PBS/Quick-Step), à 7'03''

10- Steven Kruisjwijk (PBS/Lotto-Jumbo), à 7'37''

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant