Cyclisme - Tour d'Espagne - 9eme étape : De la Cruz s'impose au sommet de l'Alto del Naranco

le
0
Cyclisme - Tour d'Espagne - 9eme étape : De la Cruz s'impose au sommet de l'Alto del Naranco
Cyclisme - Tour d'Espagne - 9eme étape : De la Cruz s'impose au sommet de l'Alto del Naranco

Parti dans la bonne échappée du jour, l’Espagnol David de la Cruz s’est montré le plus puissant dans la montée finale de l’Alto del Naranco et profite de l’écart creusé sur le peloton pour prendre le maillot rouge à Nairo Quintana.

Nouvelle étape et nouvelle arrivée en montée sur les routes de la Vuelta. Au lendemain de la difficile montée de La Camperona qui a permis à Nairo Quintana de prendre le maillot rouge de leader, c’est la montée moins raide de l’Alto del Naranco qui a été le juge de paix de cette 9eme étape du Tour d’Espagne. La bonne échappée du jour, qui a longtemps été sous le contrôle de l’équipe Movistar, a vu douze coureurs prendre le large, avec le Français Alexandre Geniez qui a senti le bon coup. Malgré la pluie et le brouillard qui a touché le peloton, l’échappée à bien tenu le coup et a creusé un écart de plus de cinq minutes à 50km de l’arrivée. C’est alors que Thomas De Gendt a décidé de secouer ce petit groupe avec une accélération qui lui a permis de prendre trente secondes d’avance... avant de lâcher et de se faire reprendre par le reste de l’échappée.

De la Cruz fait le bon coup du jour

Sentant la menace de David de la Cruz pour le maillot rouge de Nairo Quintana, l’équipe Movistar a commencé à accélérer le tempo pour réduire l’avantage des douze échappés. Mais cela n’a pas refroidi Thomas De Gendt qui a remis une accélération à 25km de l’arrivée avant de voir Dries Devenyns à son tour attaquer deux kilomètres plus loin. C’est finalement un duo formé du Belge et de David de la Cruz qui attaque en tête la montée finale et qui s’est disputé la victoire d’étape malgré la tentative de retour d’un duo composé de Luis Leon Sanchez et Alexandre Geniez. De la Cruz a placé son démarrage à 500m de la ligne pour aller chercher la victoire en solitaire. Dans le peloton, Peter Kennaugh a tenté de secouer tout le monde, tout comme Alejandro Valverde, mais en vain, le peloton passant la ligne à 2’56’’ du vainqueur, qui s’empare du maillot rouge de leader pour 22 secondes face à Nairo Quintana. CYCLISME / TOUR D’ESPAGNE 9eme étape - Cistierna-Alto del Naranco (164,5km) - Dimanche 28 août 2016 1- David de la Cruz (ESP/Etixx-Quick Step) en 3h47’56’’ 2- Dries Devenyns (BEL/IAM Cycling) à 27’ 3- Moreno Moser (ITA/Cannondale-Drapac) à 33’’ 4- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana) à 51’’ 5- Mathias Frank (SUI/IAM Cycling) à 51’’ 6- Alexandre Geniez (FRA/FDJ) à 53’’ 7- Bartosz Husarski (POL/Bora-Argon 18) à 58’’ 8- Thomas de Gendt (BEL/Lotto-Soudal) à 1’04’’ 9- Pello Bilbao (ESP/Caja Rural-Seguros RGA) à 1’04’’ 10- Dylan Teuns (BEL/BMC Racing) à 1’10’’ ... Classement général (après 9 étapes sur 21) 1- David de la Cruz (ESP/Etixx-Quick Step) en 33h46’24’’ 2- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 22’’ 3- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 41’’ 4- Chris Froome (GBR/FDJ) à 49’’ 5- Esteban Chaves (COL/Orica-BikeExchange) à 1’19’’ 6- Leopold Konig (RTC/Sky) à 1’38’’ 7- Alberto Contador (ESP/Tinkoff) à 2’01’’ 8- Darwin Atapuma (COL/BMC Racing) à 2’06’’ 9- Gianluca Brambilla (ITA/Etixx-Quick Step) à 2’07’’ 10- Samuel Sanchez (ESP/BMC Racing) à 2’08’’ ...
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant