Cyclisme: Tony Martin établit son plan de carrière à Pékin

le
0

par Gilles Le Roc'h

PEKIN (Reuters) - L'Allemand Tony Martin, vainqueur de la première étape du Tour de Pékin mercredi sur le site olympique, a tenu bon et est devenu dimanche le premier vainqueur de l'épreuve au terme de la cinquième étape remportée par le Russe Denis Galimzyanov.

Les coureurs en avaient conscience, ils ont vécu dimanche un moment historique en s'élançant de la Place Tiananmen, la ligne de départ étant tracée entre les portes de la Cité Interdite et le mausolée de Mao Tsetoung.

Sans la moindre crainte , Tony Martin a rallié l'arrivée, devenant le premier vainqueur de l'épreuve chinoise et offrant à son équipe HTC-Highroad, appelée à disparaître à la fin de l'année, une nouvelle victoire.

"Je suis très heureux", dit celui qui disputera sa dernière course de la saison dimanche 16 octobre dans le chrono des Nations aux Herbiers, en France, avec le maillot de champion du monde sur le dos.

"Cela fut une année incroyable, commencée par une victoire dans Paris-Nice, poursuivie par une victoire d'étape dans le Tour de France, le titre de champion du monde et pour finir ce succès ici, en Chine.

"Je peux dire que désormais je connais ma compétence : les courses par étapes d'une semaine et le contre la montre. Je vais concentrer mon énergie sur ces deux types de courses pendant les trois prochaines années."

A 26 ans, Tony Martin portera en 2012 les couleurs de l'équipe belge Omega Pharma-Quick Step mais il préfère ne plus parler du Tour de France dont il espérait devenir un protagoniste cette année, un de ceux luttant pour une place dans les dix premiers.

Il a fini par comprendre que la haute montagne serait toujours un peu trop dure pour lui.

"Et si dans certaines courses d'une semaine, la montagne est trop difficile, je sais que je serai en difficulté. Mais vraiment, si je suis capable de refaire en 2012 ce que j'ai fait en 2011, en gagnant de nouveau le championnat du monde du contre la montre qui est ma course préférée, je serai très content", a-t-il dit.

Chrystel Boulet-Euchin

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant